Chargement...
Chargement...

Les révoltes du ciel : une histoire du changement climatique : XVe-XXe siècles

Auteur : Jean-Baptiste Fressoz

Auteur : Fabien Locher

11,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fruit de dix ans de recherches, cette histoire des relations de l'homme à son environnement naturel dans les temps modernes démontre que nombre de savants et d'acteurs de la société ont compris la responsabilité humaine dans la modification du climat ainsi que la nécessité de la penser et de l'anticiper. Un constat dont le discours scientifique de la révolution industrielle a entériné le déni. ©Electre 2023

Les révoltes du ciel

De l'époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales se sont préoccupées du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. Cette question intéressait aussi bien les Conquistadors au Nouveau Monde que les révolutionnaires de 1789, les savants et les tribuns politiques du XIXe siècle que les impérialistes européens en Asie et en Afrique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Cette enquête magistrale montre que la transformation du climat fut au coeur de débats fondamentaux sur la colonisation, Dieu, l'État, la nature et le capitalisme. Si l'industrie et la science nous ont inculqué l'illusion rassurante d'un climat impassible, il nous faut, à l'heure du réchauffement global, affronter de nouveau les révoltes du ciel.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2022

Thématique : Géosciences Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Fressoz Auteur : Fabien Locher

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-9690-7

EAN13 : 9782757896907

Reliure : Broché

Pages : 406

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 210 g