Chargement...
Chargement...

Stöld

Auteur : Ann-Helén Laestadius


Un coup de coeur de Alicia

Immersion au coeur du quotidien du peuple Sami où il est question de disparitions de rennes, de traditions familiales et de lutte pour survivre...
Au nord du cercle polaire arctique, l'hiver s'est durablement installé. Du haut de ses neuf ans, Elsa s'échappe de la maison familiale pour se rendre seule à l'enclos des rennes, bien décidée à rendre visite à Nastegallu, son faon adoré. Sur place, la brutalité du monde se révèle à elle.  Elle y trouve l'animal étendu dans la neige, mourant. A ses côtés, elle reconnaît l'homme qui harcèle et menace les éleveurs de rennes dont sa famille fait partie depuis de nombreuses années. Pris sur le fait, le braconnier fuit et menace de mort Elsa qui, pétrifiée par la peur, se mure dans un silence qui durera longtemps.

"Elsa chercha ses skis sous la peau de rennes, à tâtons. Elle en caressa la surface lisse. Plus jamais elle ne skierait jusqu'au parc à rennes."

Dix ans plus tard, les menaces et la violence envers le peuple sami se sont amplifiées. Elsa a grandit et tente de faire sa place au sein des hommes à la tête des troupeaux de rennes. Elle en fera son métier, n'en déplaise à son entourage. Elle finit par être prise pour cible personnellement. Alors, le traumatisme, lié au secret porté depuis tant d'années, refait surface pour laisser place à une rage, celle qui la poussera à lutter, à vaincre et à vivre pour son héritage.

A travers Elsa et sa famille, c'est toute l'histoire des Samis que nous fait découvrir Ann-Helen Laestadius, communauté qui doit toujours se battre actuellement dans une société où leurs traditions et leur manière de vivre dérangent. L'autrice nous livre un texte sombre d'une grande puissance, nous forçant à poser un autre regard sur la Suède d'aujourd'hui.
21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au nord du cercle polaire arctique, Elsa, 9 ans, fille d'éleveurs de rennes samis, est témoin du meurtre de son faon, Nastegallu, par Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle régulièrement sa communauté. Il la menace de mort si elle le dénonce. Dix ans plus tard, la haine à l'égard des Samis s'est accrue et les traumatismes d'Elsa refont surface, éveillant une rage en elle. Premier roman. ©Electre 2023

C'est l'hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d'éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu'elle se rend seule à skis à l'enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu. Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence.

Dix ans ont passé. Face à l'indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l'encontre du peuple sami n'ont cessé de s'intensifier. Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu'elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre.

Stöld retrace la lutte d'une jeune femme pour défendre son héritage et sa place dans une société où la xénophobie fait loi, et dans laquelle les idées modernes se heurtent à une culture façonnée par les traditions et la peur.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2022

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Ann-Helén Laestadius

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Pavillons

Contributeur(s) : Traducteur : Postel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-25729-6

EAN13 : 9782221257296

Reliure : Broché

Pages : 445

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 446 g