Chargement...
Chargement...

Giacomo Puccini

Auteur : Norberto Cordisco-Respighi

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'une famille de musiciens, Puccini naît en Toscane et étudie à Milan, où il rencontre son premier librettiste, Fontana, qui lui propose Le Villi, avec lequel il connaît son premier succès grâce au soutien de Boito et l'édition de Ricordi. Après l'échec d'Edgar, il se spécialise dans les drames amoureux et laisse derrière lui quatorze opéras devenus des incontournables du répertoire lyrique. ©Electre 2023

Giacomo Puccini

Descendant de plusieurs générations de musiciens, Giacomo Puccini (1858-1924) naît en Toscane puis bénéficie d'une bourse pour étudier à Milan, où, vivant un peu comme son futur Rodolpho de La Bohème, il travaille avec son premier librettiste, Fontana, qui lui propose Le Villi. Soutenu par Boito et édité par Ricordi, Puccini connaît ainsi son premier succès lyrique et tombe amoureux d'Elvira qui lui donnera un fils. Après l'échec d'Edgar lorgnant vers le Grand Opéra, Giacomo trouvera sa voie principalement dans les drames amoureux : Manon Lescaut, La Bohème, Tosca, Madama Butterfly, La fanciulla del West, La Rondine ou encore l'inachevé Turandot. Seul Gianni Schicchi, en 1 acte, aborde un sujet comique. En Puccini coexistent l'artiste et l'homme, avec toutes ses contradictions et ses défauts, laissant finalement - seulement - 12 opéras, pour la plupart devenus des incontournables du répertoire lyrique et la renommée mondiale, déjà de son vivant, d'« héritier de Giuseppe Verdi ».

Cet ouvrage inédit sur la vie et l'oeuvre du maestro italien propose de nombreuses illustrations et des exemples musicaux permettant de mieux aborder ce répertoire lyrique, ainsi que des annexes pratiques.

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2022

Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens

Auteur(s) : Auteur : Norberto Cordisco-Respighi

Éditeur(s) : Bleu nuit

Collection(s) : Horizons

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35884-106-1

EAN13 : 9782358841061

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 350 g