Chargement...
Chargement...

Là où je nous entraîne

Auteur : Isabelle Desesquelles

Un coup de coeur de Bélinda B

Une plongée déchirante dans les souvenirs.
Deux récits s'alternent dans ce texte qui met en lumière de nombreuses thématiques que l'autrice a eu à cœur d'explorer tout au long de son œuvre : les blessures de l'enfance, les absences, les pertes, les relations familiales. Nous découvrons ici deux histoire de mères, de sœurs, de pères, des familles déchirées par un événement qui aura une répercussion sur le long terme pour chacun.
 
Après Je voudrais que la nuit me prenne, UnPur et S'abandonner, j'ai lu Là où je nous entraîne, et j'ai à nouveau été conquise. Il faut accepter de se laisser porter par le(s) texte(s) d'Isabelle Desesquelles, j'ai beaucoup aimé le mélange entre le roman et le récit personnel de l'autrice, le fait que les deux se brouillent, et qu'il soit parfois difficile de les démêler.
C'est un texte déchirant, qui nous parle de l'impact du deuil sur la vie d'une enfant, puis d'une adulte ; un texte sur les chemins qu'emprunte la mémoire après un événement douloureux et violent, sur la façon dont nous construisons notre identité et nos propres fictions, comme mécanismes de défense.
 
Lire Isabelle Desesquelles est à chaque fois un bonheur de littérature !
21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une petite fille lit un roman dans lequel une femme est malade mais parvient à guérir. Le lendemain, alors qu'elle apprend que sa propre mère est à l'hôpital, elle mêle réalité et fiction et ne s'attend pas à ce que celle-ci décède. Ces illusions nourrissent l'enfant, la femme puis la romancière. Bien plus tard, elle imagine la vie d'une famille corse bouleversée par un terrible secret. ©Electre 2024

Une enfant lit un roman dans lequel la mère de l'héroïne est malade, à la fin elle guérit, l'histoire se termine bien. Le lendemain, on annonce à l'enfant que sa propre mère est à l'hôpital, la petite vit enfin une aventure, elle est entrée dans le livre. Seulement la réalité trahit la fiction, sa mère meurt. Devenue romancière, Isabelle Desesquelles n'aura de cesse de franchir la frontière du vrai et du faux.

Avec ce livre, elle imagine une famille en Corse, deux soeurs et leurs parents un jour d'été. Au réveil ils sont quatre, le soir ils sont deux. Un secret venu du passé a bouleversé leur existence. Cette famille inventée entraîne l'auteure là où elle ne pensait pas aller : écrire les siens. Comment leur bulle a éclaté un autre jour d'été.

La où je nous entraîne aimante et marque l'aboutissement d'une oeuvre romanesque remarquable.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Desesquelles

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-7072-2

EAN13 : 9782709670722

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 346 g