Chargement...
Chargement...

Quand la forêt brûle : penser la nouvelle catastrophe écologique

Auteur : Joëlle Zask

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai traite des mégafeux, les grands feux de forêt actuels dus au facteur humain. Ce phénomène, qui s'amplifie depuis les années 2000, est symptomatique de l'ambiguïté du rapport entre l'homme et la nature. Il menace directement les conditions d'existence humaine. L'étude vise à trouver des réponses et des actions pour lutter contre ces catastrophes écologiques et climatologiques. ©Electre 2022

Quand la forêt brûle

Les feux de forêt ont pris depuis quelques années une ampleur inédite : nous avons désormais affaire, un peu partout dans le monde, à des mégafeux. Ils sont extraordinairement destructeurs et nul ne parvient à les arrêter.

Symptôme spectaculaire du réchauffement climatique qu'ils contribuent à accélérer, ces mégafeux révèlent une société malade, qui a choisi de délaisser des usages traditionnels du feu au profit d'une approche techniciste et dominatrice - pendant d'un discours sur une nature idéalisée, à laquelle il ne faudrait pas toucher.

Quand la forêt brille, véritable enquête philosophique, dessine les contours de ce nouveau fléau et nous aide à repenser nos relations avec la nature, qui n'est jamais que le résultat des soins que nous lui prodiguons.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2022

Thématique : Police

Auteur(s) : Auteur : Joëlle Zask

Éditeur(s) : Premier Parallèle

Collection(s) : Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85061-155-1

EAN13 : 9782850611551

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 157 g