Chargement...
Chargement...

Bouche bavarde, oreille curieuse

Auteur : Lydia Flem

Un coup de coeur de Géraldine

Écrivaine, photographe et psychanalyste, Lydia Flem nous enchante une nouvelle fois dans un ouvrage mariant les arts, la littérature et la psychanalyse.
Tel un cabinet de curiosités, elle nous emmène dans une réflexion sur les clichés cinématographiques hollywoodiens, les violences humaines, les rumeurs, les liens, à travers les grandes œuvres littéraires et les arts visuels.

Lydia Flem souligne la puissance des mots, reflet de notre identité et de notre histoire.

« La voix fait le lien entre la culture et le corps, l’intime et le social. (…) La voix est parole, chant, cri, rire. Elle dit la prise de pouvoir, la force de conviction, la voix du peuple, celle des revendications, le désir d’avoir « voix au chapitre », elle exprime la démocratie. »

Un ouvrage passionnant, un grand coup de cœur.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De la puissance des stéréotypes aux ruses du désir et de l'inconscient, une sélection de textes, sur quatre décennies, inspirés par la psychanalyse, l'art et l'écriture. ©Electre 2022

Bouche bavarde oreille curieuse

Lydia Flem invite à prendre soin de soi, d'autrui et du monde. Que ce soit dans Comment j'ai vidé la maison de mes parents ou La Reine Alice, le souci de l'intime parcourt son oeuvre. On retrouve ici son choix de suivre les voies de la littérature et de l'art pour aborder des questions généralement cloisonnées dans telle ou telle discipline des sciences humaines.

Bouche bavarde oreille curieuse : quatre mots pour dire quatre décennies de textes inspirés par la psychanalyse, le cinéma, la sociologie, l'histoire de l'art, la photographie, le théâtre et l'opéra, la littérature et l'écriture de l'histoire. Lydia Flem y aborde la puissance des stéréotypes, notamment ceux du masculin dans les westerns, ces récits mythiques nés à Hollywood, où la femme est représentée comme une menace pour les hommes. Le regard masculin semble se définir par le déni du féminin. On y retrouve une idée sous-estimée : la fragilité de l'identité virile.

Comment penser l'impensable. Dans ce recueil, Lydia Flem ranime des interrogations anciennes toujours actuelles : la violence sous les toits paternels, le viol et l'inceste.

On se souvient alors de Freud, si présent dans ce volume. Car si l'inconscient est porteur d'art et de créativité, il nous confronte aussi, chaque jour, aux puissances de l'irraison quand la peur et la haine distillent des rumeurs. Dans son expression brute, immédiate, sans les filtres de la raison et de la distance, les pulsions meurtrières de l'humanité, qu'on imaginait archaïques, occupent soudain des scènes qui nous sont contemporaines.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2022

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Lydia Flem

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : La librairie du XXIe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-151273-1

EAN13 : 9782021512731

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 302 g