en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au printemps 1832, le choléra, venu d'Asie, déferle sur la France, faisant plus de 100.000 victimes. Mesures sanitaires, émois politiques et désaccords au sein du corps médical, cette épidémie, première grande pandémie du monde moderne, est un cas d'école pour analyser la réponse des autorités et les bouleversements produits dans le rapport à l'hygiène et à la surveillance des populations. ©Electre 2024
Printemps 1832. Venu d'Asie, le choléra-morbus déferle sur la France. Rapidité de la diffusion, symptômes spectaculaires, forte létalité : la maladie fauche plus de 100 000 victimes, plongeant le pays dans l'effroi. La propagation du fléau, qui stupéfie la communauté scientifique, anime des débats passionnés. Un filet de surveillance est mis en place sur l'ensemble du territoire de façon à localiser les foyers épidémiques, collecter les informations et les faire remonter jusqu'aux échelons les plus élevés de la hiérarchie médicale.
L'insalubrité, terreau favorable à la dispersion du mal aussi bien en ville qu'à la campagne, suscite l'intervention des autorités sanitaires mais également politiques : médecins, maires, préfets, et gendarmes sont sur le qui-vive. Car l'épidémie, qui coïncide avec le début mouvementé de la monarchie de Juillet, est instrumentalisée tant par les opposants cherchant à déstabiliser le régime que par le pouvoir lui-même, qui brandit ce prétexte pour resserrer son contrôle sur la population...
À travers l'exemple de la Sarthe, Nicolas Cadet nous entraîne sur les traces de la première grande pandémie moderne - miroir saisissant de la crise provoquée par le Covid-19.
Paru le : 25/08/2022
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Cadet
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Chroniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-388-8
EAN13 : 9782363583888
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 450 g