Chargement...
Chargement...

Fantaisies guérillères

Auteur : Guillaume Lebrun

Un coup de coeur de Sylvain

« Aucune protestation de votre part concernant la véracité de ce récit ne sera prise en compte. »

Vous aimez l’Histoire de France, François Villon, J.R.R. Tolkien, Céline Dion, Charles Peguy, Bertrand Mandico, Carl Theodor Dreyer, Monique Wittig et H.P. Lovecraft ? Alors jetez-vous sans plus attendre sur le roman le plus surprenant, ludique, drôle et réjouissant de cette rentrée littéraire !

Dans une langue incroyablement inventive (mélangeant sabir moyenâgeux, argot français et slang anglo saxon), bourrée d’allusions érudites (mais jamais pédantes), Guillaume Lebrun, dont c’est le premier roman, nous livre une version très personnelle, pop et féministe de Jeanne d’Arc.

Tout est chaos au Royaume de France en ce début de XVe siècle. La guerre civile menace : Armagnacs et Bourguignons n’en finissent pas de s’écharper pendant que ces satanés Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans.

C’en est trop pour Yolande d’Aragon, qui décide de hâter le destin en allant élever et former quinze petites Jehanne aux exigences militaires et intellectuelles, tout en espérant que l’une d’entre elles se révèle être la prophétesse attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant …

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au XVe siècle, alors que le royaume de France est en proie à différents conflits opposant les Armagnacs, les Bourguignons et les Anglais, Yolande d'Aragon rassemble et forme quinze petites filles afin d'en faire des prophétesses. Jehanne, la meilleure d'entre elles, est destinée à libérer Orléans et à contribuer ainsi au sacre du roi. Prix Libr'à nous 2023 (littérature francophone). Premier roman. ©Electre 2024

En ce début de XVe siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n'en finissent pas de s'écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C'en est trop pour Yolande d'Aragon. Puisqu'une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n'est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin. Et la voilà reconvertie dans l'élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n'a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission.

Porté par une langue inouïe d'inventivité, d'insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste en diable réinvente l'un des plus illustres épisodes de l'histoire de France avec panache.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2022

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Lebrun

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-267-04664-9

EAN13 : 9782267046649

Reliure : Broché

Pages : 310

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 320 g