Chargement...
Chargement...

Servir les riches : les domestiques chez les grandes fortunes

Auteur : Alizée Delpierre

Un coup de coeur de Isabelle P.

Servir les riches. Voici un titre qui annonce son propos.
Alizée Delpierre, avec qui lire de la sociologie est aussi simple que passionnant, est partie enquêter auprès des domestiques de notre époque et de leurs employeurs. Difficile d’imaginer si l'on ne fait pas partie des multimillionnaires, qu’au XXIème siècle, il puisse y avoir encore des personnes en charge de toute la logistique d’une maison depuis l’aube jusqu’à tard dans la nuit: lingerie, cuisine, blanchisserie, garde des enfants… autant de charges que délèguent les personnes argentées à une main d'œuvre populaire, souvent immigrée. Même à notre époque, la surcharge de travail n’est pas forcément la seule raison de ces emplois de maison et la représentation symbolique que revêt de la domesticité reste un enjeu essentiel pour les membres de l’aristocratie et des grandes fortunes.
A travers tous ces témoignages, souvent édifiants, Alizée Delpierre questionne plus largement ces emplois dits de service et la manière dont notre société globalement délègue des questions relevant de la vie intime et privée. Avoir ou ne pas avoir de domestique, que soulève la question?
Un premier livre époustouflant!
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sociologique sur le personnel de maison au service de grandes fortunes : gouvernantes, majordomes, femmes de chambre, femmes de ménage, chauffeurs, entre autres. Loin des clichés attachés à la profession, l'auteure montre que le poste peut se révéler rémunérateur et prestigieux à certaines conditions au premier rang desquelles la loyauté et le dévouement envers son employeur. ©Electre 2023

Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d'Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.

En s'appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d'une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine « exploitation dorée » peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d'ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/09/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Alizée Delpierre

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : L'envers des faits

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-06902-4

EAN13 : 9782348069024

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 260 g