Chargement...
Chargement...

Le dernier des siens

Auteur : Sibylle Grimbert

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1835, Gus, zoologiste à Lille, participe à une mission d'observation de la faune du nord de l'Europe. Il assiste au massacre d'une colonie de grands pingouins. Il sauve l'un d'entre eux, le baptise Prosp et l'adopte. Durant les quinze années suivantes, une relation unique se noue entre l'homme et l'animal. Gus est obsédé par le destin de son ami, dernier représentant de son espèce. ©Electre 2023

Le dernier des siens

1835. Gus, un jeune scientifique, est envoyé par le musée d'Histoire naturelle de Lille étudier la faune du nord de l'Europe. Lors d'une traversée, il assiste au massacre d'une colonie de grands pingouins et sauve l'un d'eux. Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp.

Sans le savoir, Gus vient de récupérer le dernier spécimen sur Terre de l'espèce. Une relation bouleversante s'instaure entre l'homme et l'oiseau. La curiosité du chercheur et la méfiance du pingouin vont bientôt se muer en un attachement profond et réciproque.

À l'heure de la sixième extinction, Sibylle Grimbert convoque un duo inoubliable et réussit le tour de force de créer un personnage animal crédible, avec son intériorité, ses émotions, son intelligence, sans jamais verser dans l'anthropomorphisme ou la fable. Le Dernier des siens est hanté par une question aussi intime que métaphysique : que veut dire aimer ce qui ne sera plus jamais ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Sibylle Grimbert

Éditeur(s) : A. Carrière

Collection(s) : Roman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38082-257-1

EAN13 : 9782380822571

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 240 g