Chargement...
Chargement...

Auteuil ou L'architecture d'une confidence


12,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du projet architectural d'un quartier situé autour de la gare d'Auteuil, imaginé par 4 architectes. Mettant en commun matières et modes d'assemblages, ils ont su créer des bâtiments autonomes aux architectures différentes. ©Electre 2022

On les aurait dits échappés d'une volière. Des oiseaux de paradis en robes cristallines, cols et manchettes déliées, fraises ou chérusques brodées de roses et de glycines, en fils d'argent surpiqués, extravagants sous leurs bustiers ourlés de gris et de blanc, serrés au droit du dessin de leur silhouette.

Des corps rehaussés jusqu'à supporter des petits plateaux fantaisistes autour de leurs hanches. Hanches exagérées sous les effets de crinoline à plat, hanches saisies sous des corsets vertigineux, ajustés et serrés. Fusion étonnante entre une architecture de corps en mouvement et l'espace qui la retient. Des silhouettes élancées, tutoyant les extrémités de leur territoire particulier et cherchant, à trois, à en effleurer une quatrième, à l'écoute d'une possible confidence.

Au risque de les perdre définitivement, il aurait été imprudent d'en allonger les allures, car les corps flirtent déjà avec les limites de l'espace. Ils plissent et s'élargissent vers le ciel, sous les effets de fronces verticales et de fraises à étagères. Ils se dérobent et se dissimulent derrière des écrans lisses. Les justaucorps baleinés se déclinent suivant l'inspiration de l'auteur, allongent ou réduisent les pas anguleux, mais toujours ondulants, chics et flanelle, légèrement basculés vers un point strict, inspiration de carrés cadencés, bustier neige.

Francis Soler, juin 2008

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2012

Thématique : Monographies d'architectes France

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Archibooks

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Démians - Auteur : Geipel - Auteur : Soler - Auteur : Ricciotti

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35733-175-4

EAN13 : 9782357331754

Reliure : Broché

Pages : 47

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 169 g