Chargement...
Chargement...

Les otages : contre-histoire d'un butin colonial

Auteur : Taïna Tervonen

Un coup de coeur de Amandine

Après "Les fossoyeuses", magistrale enquête journalistique où l’autrice nous plongeait au cœur des séquelles de la guerre de Bosnie-Herzégovine, Taïna Tervonen nous embarque cette année dans l’histoire d’un butin colonial.
Alors qu’elle se trouve dans la section Afrique du musée du Quai Branly, la journaliste s’interroge sur un butin de guerre offert par le général Louis Archinard lors de la conquête coloniale de l'Afrique occidentale. En effet, il n’y a aucune information sur les cartels qui les accompagnent, hormis la matière première du bijou.

En se rendant sur place en Afrique, elle rencontre un homme qui va lui raconter l’origine et la particularité de chaque bijou qu’elle avait pris en photo au musée. Et c’est ainsi que s’écrit sous nos yeux une autre histoire. Car, très vite, Taïna Tervonen se rend compte que le butin a bien entendu fait l’objet de nombreuses convoitises et spéculations. Elle fait alors vivre l’histoire à travers des souvenirs transmis par les habitants qu’elle rencontre et via les documents d’archives qu’elle passe des jours entiers à parcourir.
En se rendant dans des endroits clés et en interrogeant des colonisés, elle nous propose le début d’une contre-histoire étonnante et passionnante.

À travers cette enquête journalistique, c’est une partie de l’histoire française et africaine que nous redécouvrons grâce à Taïna Tervonen, qui, en toute humilité, ne prétend pas être historienne mais souhaite simplement éclairer les différents points de vue et événements d’une histoire commune mais racontée d’une manière différente dans les récits nationaux.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1890, un colonel français entre dans Ségou et s'empare d'un trésor constitué de bijoux et d'un sabre. Alors que, depuis des décennies, le Sénégal exige de la France la restitution de ce sabre, celle-ci, prise dans un carcan idéologique et juridique, peine à y répondre. Enquête sur ce trésor mettant au jour une histoire coloniale violente dont les objets sont les témoins silencieux. ©Electre 2022

Sur les traces d'un trésor égaré, la violence coloniale refait surface.

1890 : un colonel français entre dans Ségou, ville d'Afrique de l'Ouest, et s'empare d'un trésor. Parmi les objets du butin, des bijoux et un sabre. Alors que le Sénégal réclame la restitution du sabre depuis des décennies, symbole de sa mémoire collective, la France peine à répondre, prise dans un carcan idéologique et juridique. Ironie du sort : les bijoux ont, eux, été perdus, oubliés ou volés.

Partie sur les traces de ce trésor, Taina Tervonen découvre une histoire coloniale violente dont les objets sont les témoins silencieux, une histoire dont nous resterons prisonniers tant qu'elle ne sera pas racontée.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/08/2022

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Taïna Tervonen

Éditeur(s) : Editions Marchialy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38134-030-2

EAN13 : 9782381340302

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 290 g