Chargement...
Chargement...

Changer : méthode

Auteur : Edouard Louis

Un coup de coeur de Alizée V.

Un roman humble, très juste et émouvant.
Avec ce dernier roman, Edouard Louis revient une nouvelle fois sur son enfance, mais en étudiant cette fois comment il a orchestré son changement de vie et d'identité tout en fuyant son village natal et sa famille. 
L'auteur s'y livre, en commençant son récit comme une lettre ouverte à son père, puis à une ancienne amie perdue de vue. Avec pudeur, humilité, Edouard Louis explique la colère, la honte, tout ce qui l'a mené à vouloir changer, jusqu'à transformer son apparence, sa voix, sa culture, pour devenir un autre, loin des siens, loin de la douleur et de l'humiliation qui avait marqué sa vie jusqu'alors. Un changement qu'il a réalisé à deux reprises, risquant parfois de se perdre, poussant ses limites dans le but d'être aimé, admiré, d'exister.
Bouleversant, comme à son habitude, l'auteur va au-delà du récit autobiographique ou du témoignage et apporte une analyse sociologique de cette volonté, plus encore de cette nécessité, de changer aussi drastiquement. 
Presque comme une synthèse de ses précédents textes, Edouard Louis signe ici un roman humble, très juste et émouvant. Un très grand coup de cœur ! 
8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un récit autobiographique en deux parties. L'auteur s'adresse dans un premier temps à son père. Il évoque son arrivée au lycée, la confrontation à une classe sociale plus aisée et la nécessité pour lui de se réinventer, avec l'aide de son amie, Elena. La seconde partie est adressée à cette dernière et relate l'arrivée à Paris, les études, l'émancipation et la recherche du bonheur. ©Electre 2023

Une question s'est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j'étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J'essayais tout.
É. L.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2022

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Edouard Louis

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-9654-9

EAN13 : 9782757896549

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 156 g