Chargement...
Chargement...

En salle

Auteur : Claire Baglin

Un coup de coeur de Lucie

"Équipier polyvalent" ou la nouvelle précarité : un premier roman mature, précis et intime.
Dans une première scène qui marque, la narratrice, enfant, est à l'arrière de la voiture familiale avec son frère. Cette voiture se rend au lieu magique dont l'odeur a rendu accro toute une génération : le fast-food. Dans sa famille, on ne roule pas sur l'or. Le père, ouvrier, aime son métier sans accepter qu'il est en train de l'abîmer. On part en vacances en voiture, pour aller au camping. Alors aller au fast-food, c'est un événement exceptionnel mais déroutant. Des années plus tard, la narratrice, pour financer ses études, ira travailler dans cette même chaîne de restaurants. Le drive, sous la pression du casque, le poste aux frites, plutôt convoité, mais le pire de tout : le poste en salle, craint par tous les employés, tant on peut s'y ennuyer ou à l'inverse se faire rouler dessus. La mécanique de ce travail s'impose alors comme une répétition des gestes de son père à l'usine. L'aliénation existe toujours; elle s'est juste déplacée. 

Ce premier roman frappe par sa maturité, sa précision. On sent dans la langue de Claire Baglin toute une colère intérieure mais qui n'explose jamais. Non dénués d'une certaine ironie qui sert un rythme soutenu, les dialogues sont frappants de réalisme. La naissance d'une nouvelle plume qu'il faut suivre de près.
16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deux récits alternés dans lesquels la narratrice raconte, d'un côté, son enfance marquée par la figure d'un père ouvrier, de l'autre, son travail dans un fastfood à l'âge de 20 ans, où elle fait l'expérience de la répétition des gestes, du corps mis à l'épreuve, du vide et de l'aliénation. Premier roman. ©Electre 2022

Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood.

En deux récits alternés, la narratrice d'En salle raconte cet écart. D'un côté, une enfance marquée par la figure d'un père ouvrier. De l'autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l'épreuve, le vide, l'aliénation.

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Claire Baglin

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7073-4798-5

EAN13 : 9782707347985

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 180 g