Chargement...
Chargement...

Les âmes sauvages : face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska

Auteur : Nastassja Martin

Un coup de coeur de Isabelle P.

Dès sa parution, le premier livre de l’auteure de Croire aux fauves, fut à proprement parler un coup de de cœur et un coup de foudre.

Un coup de cœur car la chercheuse Nastassja Martin s’affirme déjà comme un écrivain à part entière. Les Âmes sauvages part à la rencontre du peuple Gwich'in d’Alaska et de l’impact d’un monde globalisé sur les conditions de vie de cette ethnie, qui vit essentiellement de la chasse. Grâce à la fluidité de son écriture et un art incontestable de la narration, l’ethnologue glisse nos pas dans les siens et la recherche devient alors ce savoureux mélange de curiosité, d’écoute, d’échanges, de silences, de rigueur mais aussi d’impatiences, de distanciation mais aussi de prise de position.

Coup de cœur mais aussi coup de foudre, comme un choc quand Nastassja Martin aborde le contexte de la globalisation et d’un système capitalisme qui redessine sans cesse les frontières. L’ethnologue éclaire l’interdépendance qui lie l’exploitation des ressources de ces sols arctiques à une politique écologique de sanctuarisation de certains territoires, souvent au détriment des populations autochtones. La “wilderness”, ce “sauvage” sublimé par des américains comme Aldo Léopold et très apprécié à notre époque des touristes, ces grandes réserves naturelles deviennent des exemples d’une vision occidentalisée de la nature, toute à la fois admirée et interdite à l’homme, une nature extérieure à lui, fantasmée avec laquelle il coupe toute forme de lien voire de communication. Une magnifique mise en application des théories du grand anthropologue Philippe Descola, qui dirigea la thèse à l’origine de ce livre. 

Les Âmes sauvages est un livre qui questionne autant qu’il informe, qui nous fait partir à la découverte d’une autre population mais nous renvoie sans cesse à notre propre société et ses responsabilités.

Bref, c’est un livre qu’on est heureux de vous faire découvrir.

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit d'une enquête de terrain de deux ans auprès des Gwich'in, ou Kutchin, des chasseurs-cueilleurs athapascans. L'anthropologue décrit la place de l'animisme dans leurs croyances, leur capacité d'adaptation à la dégradation de leurs conditions de vie, leurs relations avec les Occidentaux, leur perception du réchauffement climatique, entre autres. ©Electre 2024

Les âmes sauvages

Face à l'Occident, la résistance d'un peuple d'Alaska

C'est l'hiver et la température avoisine les moins quarante degrés. Les yeux levés vers les aurores boréales qui animent le ciel arctique, nous écoutons. Le chasseur commence à siffler dans leur direction. C'est un son continu, aigu mais contenu, qui résonne dans le silence de la nuit polaire. Qui appelles-tu ? Elles, les aurores, et ceux qui transitent avec elles, les esprits des disparus, des hommes, des animaux, des plantes, qui courent sur un ciel glacial dans les explosions de couleurs.

Qui sont ces hommes qui se nomment eux-mêmes les Gwich'in et peuplent les forêts subarctiques ? Et que dire du territoire qu'ils habitent, l'Alaska contemporaine ?

À l'heure du réchauffement climatique les mutations écologiques du Grand Nord sont telles qu'elles brouillent le sens commun et balayent toutes les tentatives de stabilisation, de normalisation et d'administration des écosystèmes arctiques et de leurs habitants. Loin de toute folklorisation indigéniste et de tout manifeste écologiste, ce livre s'attache à retranscrire les réalités des hommes qui parlent encore à l'ombre des arbres et sous le sceau de leur secret. Les âmes sauvages de l'Alaska sont celles qui se meuvent dans les plis d'un monde en révolution, et qui font de la métamorphose continuelle des choses et de l'incertitude des êtres un mode d'existence à part entière.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2022

Thématique : Ethnologie Amérique du nord

Auteur(s) : Auteur : Nastassja Martin

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-06729-7

EAN13 : 9782348067297

Reliure : Broché

Pages : 397

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 380 g