Chargement...
Chargement...

V13 : chronique judiciaire

Auteur : Emmanuel Carrère


Un coup de coeur de Libraires

En septembre 2021, Emmanuel Carrère décide d’assister au procès des attentats du vendredi 13 novembre qu’il retranscrit intégralement avec rigueur dans le journal l’Obs.
V13, désignant le nom de code du procès, regroupe l’ensemble de ses chroniques. Carrère se donne pour objectif de nous faire découvrir tous les aspects du procès et même de nous le faire vivre à travers son expérience qu’il rend universelle par son écriture. En effet, l’auteur arrive à saisir et à retranscrire l’ambiance du procès ainsi que l’horreur des crimes, les frissons lors des témoignages et la complexité humaine dans chaque accusé.
Bien qu’il ne soit pas juriste, l’écrivain arrive à nous expliquer aisément le fonctionnement de la justice ainsi que les nombreux profils présents. On rencontre ainsi les victimes qui ont marqué l’auteur, mais aussi les avocats, les journalistes, et enfin les accusés et leurs dossiers aussi immenses que complexes.

L’auteur ne nous épargne pas les moments dits plus « ennuyeux » et pourtant il continue de nous captiver tout le long de son œuvre comprenant les neuf mois du procès. Riche en émotions et en explications, son récit est une véritable leçon d’humanité. Tout comme son auteur, vous n’en sortirez pas indemne !

Adela P.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil des chroniques hebdomadaires publiées dans quatre grands journaux européens concernant le procès des attentats du 13 novembre 2015 auquel a assisté dans son intégralité l'écrivain français pendant neuf mois. Il s'efforce de saisir l'humanité des uns et des autres, l'ironie des propos et des situations ainsi que les paroles et les silences qui ont ponctué cette longue procédure. ©Electre 2024

V13

V13 : c'est le nom de code du procès des attentats terroristes qui, le vendredi 13 novembre 2015, ont causé 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de l'est parisien, dans la salle de concert du Bataclan.

14 accusés, 1800 parties civiles, 350 avocats, un dossier haut de 53 mètres : ce procès hors norme a duré neuf mois, de septembre 2021 à juin 2022. Je l'ai suivi, du premier au dernier jour, pour l'hebdomadaire L'Obs.

Expérience éprouvante, souvent bouleversante, fascinante même quand elle était ennuyeuse.

Une traversée.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2022

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Carrère

Éditeur(s) : POL

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Postfacier : Grégoire Leménager

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8180-5606-6

EAN13 : 9782818056066

Reliure : Broché

Pages : 363

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 370 g