Chargement...
Chargement...

La jeunesse française, l'école et la République

Auteur : Iannis Roder

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'essayiste tente d'alerter sur les efforts à fournir pour refonder l'institution scolaire et, plus globalement, la France. Il montre que l'école doit affronter des difficultés structurelles et conjoncturelles qui rendent sa tâche d'édification des citoyens républicains difficile. ©Electre 2023

Qu'apprennent vraiment les élèves français à l'école ?

Il faut l'admettre : l'école de la République n'est plus en mesure de répondre à l'une des missions qui lui fut originellement donnée. Cette mission, c'est l'édification de jeunes républicains, conscients des enjeux démocratiques, et convaincus de la nécessaire pérennité de la République... Mais de fait, l'école a-t-elle aujourd'hui la possibilité d'expliquer de manière satisfaisante ce qu'est la République, d'en transmettre les valeurs et les principes, dans des conditions qui permettraient à la jeunesse d'adhérer à ce beau projet émancipateur ? Et comment faire si l'institution scolaire possède, en son sein même, des difficultés structurelles, des éléments perturbateurs, qui compliquent sa tâche ou la rendent impossible ?

Dans ce livre de témoignage et de réflexion, lannis Roder alerte les parents, les hommes politiques, et tous les citoyens, sur les efforts à fournir, et sur les adaptations à faire, pour refonder l'institution scolaire, et par-là même, pour refonder le pacte républicain.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/08/2022

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Iannis Roder

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-2179-1

EAN13 : 9791032921791

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 282 g