Chargement...
Chargement...

Ecrits de femme : plongée dans l'oeuvre littéraire de Ezza Agha Malak : une littérature qui porte sa voix et son genre


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues de tables rondes organisées à Tripoli et à Paris en 2019, ces contributions analysent l'oeuvre de l'écrivaine libanaise Ezza Agha Malak, plus particulièrement ses romans récents comme symboles d'une littérature féminine et postmoderne. La confusion entre narratrice et autrice ainsi que les principaux thèmes (l'amour, la politique, la religion et les droits des femmes) sont examinés. ©Electre 2024

Écrits de femme

C'est quoi écrire pour une femme ?

C'est le rapport problématique voire complexe qu'elle entretient avec son univers de femme et avec son moi qui devient l'objet d'interrogations ; le Je qui se confond souvent avec le moi écrivant. C'est La Femme qui se raconte !

Pour dire quoi ?

Sans se replier obstinément sur ses convictions, la femme écrivain actuelle a une voix libre en quelque sorte. Et dans ses histoires racontées, la voix de la narratrice se confond parfois avec la voix de l'autrice. Il n'y a pas que Flaubert qui écrit des romans réalistes.

À partir de ses expériences personnelles, et en s'inspirant de son milieu et de son entourage, la femme écrivain évoque ses thèmes personnels qu'elle recense pour parler aux lecteurs, aux lectrices particulièrement, offrant le monde comme thème. Dans la dimension romanesque, la voix du je se laisse entendre comme revendicatrice de droits et de liberté. C'est dans le fonctionnement de son texte que cette liberté (de choix) apparaît dans ses messages romanesques.

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2022

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Espaces littéraires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Luc Pingrenon - Personne interviewée : Ezza Malak

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-026739-0

EAN13 : 9782140267390

Reliure : Broché

Pages : 294

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 460 g