Chargement...
Chargement...

Robbe-Grillet : l'aventure du nouveau roman

Auteur : Benoît Peeters

Un coup de coeur de Mollat

plus qu'une biographie, le récit passionnant de l'aventure littéraire d'une vie de création
Après les très belles biographies de Paul varlery, Jacques Derrida ou Sandor Ferenczy, Benoit Peeters nous propose avec ce livre sur Alain Robbe-Grillet, le volume qu'il fallait pour relancer les dès et donner à une nouvelle génération de lecteurs l'envie de lire Robbe-Grillet. Trop facilement récouverte par les excès de critique ou d'enthousiames théoriques, l'oeuvre littéraire de Robbe-Grillet est, au moins, double. Elle est à la fois celle d'un grand lecteur qui, dans les années 50, dépensa avec Jérome Lindon des éditions de Minuit une énergie et un générosité à rassembler des auteurs (Sarraute, Butor, Simon, Pinget) qui, quoique singuliers, avaient en commun l'idée de proposer une autre façon d'écrire, et par là, de lire ; c'est-à-dire un autre rapport au réel et à sa représentation.

L'autre versant ce sont bien sûr les romans de Robbe-Grillet eux-mêmes, et c'est ici que le le livre de Benoit Peeters est particulièrement précieux ; Car il parvient à rappeler hors de toute cérébralité gratuite à quel point leur lecture sont d'abord une aventure de la sensation et de la perception. Se lancer dans Le Voyeur ou La Jalousie mais aussi dans les moins connus Djinn ou La maison de rendez-vous, c'est faire le choix de l'aventure et surtout du plaisir d'une lecture qui trouble et invente son lecteur.




22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie d'Alain Robbe-Grillet retraçant son parcours littéraire, ses amitiés et ses brouilles. L'auteur brosse le portrait d'un personnage plus attachant que la figure médiatique des dernières années. ©Electre 2024

Il dérangea, fascina, exaspéra. Il suscita plus d'articles haineux qu'aucun de ses contemporains. Mais il sut aussi retourner les critiques les plus hostiles et cultiver l'intérêt des commentateurs les plus brillants, à commencer par Barthes, Blanchot et Foucault. Peu suspect de complaisance, Nabokov lui-même tenait La Jalousie pour « le plus beau roman d'amour depuis Proust ».

Étonnamment pourtant, l'oeuvre d'Alain Robbe-Grillet est aujourd'hui moins lue et, alors que l'année 2022 marque le centenaire de sa naissance, aucun travail biographique le concernant n'est encore paru. Aussi ai-je voulu, prenant appui sur les nombreuses archives que l'écrivain a laissées, faire revivre sa figure et, avec elle, l'aventure du Nouveau Roman.

Entouré d'une réputation d'austérité, le Nouveau Roman naît en un temps, à la fois proche et lointain, où les débats littéraires soulèvent de vives passions. C'est une exceptionnelle rencontre de talents, une histoire d'amitiés et de brouilles, de coups d'éclat et de zones d'ombre. J'évoquerai la longue alliance de « Robbe » avec Jérôme Lindon, son amitié avec Jean Paulhan, ses relations changeantes avec Nathalie Sarraute, Claude Simon ou Roland Barthes, ainsi que le couple hors normes qu'il a formé avec Catherine Robbe-Grillet.

Je tenterai aussi de faire revivre l'enfant tourmenté, l'ouvrier du STO, l'ingénieur agronome, le ciseleur de phrases, le sentimental secret, l'éditeur audacieux, le brillant pédagogue et l'infatigable voyageur que fut Alain Robbe-Grillet. Je m'attacherai à cet homme étrange, séparé des autres par ses obsessions singulières. Un personnage infiniment plus complexe que le provocateur médiatique des dernières années. Un auteur majeur qu'il me paraît essentiel de redécouvrir.
B.P.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Vidéos

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2022

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Benoît Peeters

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-027045-0

EAN13 : 9782080270450

Reliure : Broché

Pages : 415

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 478 g