Chargement...
Chargement...

Frédéric II de Hohenstaufen

Auteur : Marcel Brion

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Frédéric II est un souverain du XIIIe siècle, fasciné par l'Antiquité païenne, sa culture et ses institutions. Très cultivé et parlant sept langues, il est élevé théocratiquement par les soins du pape Innocent III mais se dresse avec vigueur contre les prétentions politiques du pouvoir spirituel. Surnommé l'Antéchrist après avoir été excommunié, il préfigure la culture renaissante. ©Electre 2022

Roi de Germanie, d'Italie, de Sicile et de Jérusalem, Frédéric II de Hohenstaufen est l'un des plus fascinants souverains du Moyen Âge.

Au XIIIe siècle, parce qu'il étudiait avec passion l'Antiquité païenne et la culture orientale, il fut l'Antéchrist. Réformateur, protecteur des sciences et des arts, maîtrisant sept langues, il semblait déjà préfigurer la culture renaissante.

Dans un récit saisissant, Marcel Brion retrace le parcours de cette figure légendaire, père de la sixième croisade, excommunié deux fois, et dont la mort marqua l'effondrement du rêve d'empire universel poursuivi depuis trois siècles par les souverains germaniques.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2022

Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Marcel Brion

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-5488-2

EAN13 : 9791021054882

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 216 g