en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tombée dans la misère, aveugle et internée dans un hospice, Nathalie Lemel, l'une des figures majeures de la Commune de Paris, confie ses mémoires à son jeune aide-soignant. L'ancienne ouvrière relieuse, devenue pétroleuse durant les événements insurrectionnels de 1871, évoque le bagne, le délitement progressif de la cause après la semaine sanglante ainsi que sa jeunesse bretonne. ©Electre 2024
Le monde flottant
Nathalie Lemel Bretonne et révolutionnaire
Nous étions dimanche. Le 19. Je déambulais par les rues, soûle de bonheur. Bêtement, j'essayais d'assortir ma tenue à la couleur de rigueur. Le rouge, bien sûr. Le rouge aux fenêtres, dans les cheveux, à la boutonnière, sur les toits. Même si aucun vêtement, aucune teinte n'aurait su dire ce que mon cœur chantait. Tout le monde parlait à tout le monde. Des inconnus vous prenaient par le bras. Tant de félicité nous engourdissait. Des gens hurlaient : « Vive la Commune ! »
Moi, je ne disais rien. Je n'avais plus de voix.
1921. Nathalie Lemel, figure méconnue de la Commune de Paris, amie de Louise Michel, va mourir, dans l'indifférence générale. À moins que son jeune aide-soignant, un sans-grade promu secrétaire à qui elle a dicté ses mémoires, ne se lance dans une quête éperdue pour retrouver ces pages.
Du petit peuple de Paris aux grandes icônes de l'insurrection, de Brest à Montparnasse, de Quimper à la Nouvelle-Calédonie, au fil de cette biographie à rebours, Frédéric Ohlen questionne les limites, le courage et la pureté de l'engagement.
Paru le : 17/02/2023
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Ohlen
Éditeur(s) :
Au vent des îles
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36734-428-7
EAN13 : 9782367344287
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 260 g