Chargement...
Chargement...

Du satori à la Silicon Valley

Auteur : Theodore Roszak


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce livre tiré d'un discours prononcé en 1985, Roszak met en lumière l'existence, au sein du mouvement contre-culturel, de deux perspectives antagonistes : d'un côté les hippies, qui aspirent à une vie plus douce, de l'autre les technophiles qui voient dans le développement du numérique et de la technologie le moyen d'accéder à un monde meilleur. ©Electre 2024

Du satori à la Silicon Valley

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il existe un lien entre la contre-culture des années 1960 et le développement du capitalisme high-tech de la Silicon Valley dans les années 1970 et 1980. Composée de courants de pensée disparates et même contradictoires, la contre-culture a en effet participé à promouvoir la cyberculture. Tel est le sujet que ce texte de l'historien Theodore Roszak se propose de mettre en lumière.

Une postface du philosophe Aurélien Berlan approfondit la réflexion en soulignant combien les questions que soulève Roszak demeurent pertinentes pour toutes celles et ceux qui se soucient de la nature et de la liberté. D'une part parce que le capitalisme high-tech continue d'étendre son empire sur le globe, en le détruisant au passage, et d'autre part parce que le mouvement écologiste contemporain, qui s'apparente plutôt à une confuse nébuleuse qu'à un mouvement précis, a hérité des divisions et des contradictions de la contre-culture.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2022

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Theodore Roszak

Éditeur(s) : Editions Libre

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas Casaux - Postfacier : Aurélien Berlan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-490403-39-4

EAN13 : 9782490403394

Reliure : Broché

Pages : 102

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 100 g