Chargement...
Chargement...

Grandir en humanité : libres propos sur l'école et l'éducation

Auteur : Abdennour Bidar

Auteur : Philippe Meirieu

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Spécialistes de l'école française, les auteurs dialoguent autour de son avenir dans la perspective d'une interrogation éthique sur le faire société. Ils examinent la mission conférée par les citoyens à cette institution, la manière dont elle peut donner confiance à l'individualité tout en ne sacrifiant pas le collectif. Leur horizon est celui de la transmission de l'humanité comme valeur. ©Electre 2023

À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd'hui ? Dans un monde déchiré et à l'avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l'école.

Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l'éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l'engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d'apprendre, de comprendre et de réparer le monde.

C'est ce cap clair pour l'école et l'éducation qu'ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s'ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n'est perdu si nous savons allier la lucidité et l'imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à « grandir en humanité pour sauver le monde qui vient ».

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/08/2022

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Abdennour Bidar Auteur : Philippe Meirieu

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-029477-7

EAN13 : 9782080294777

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 258 g