Chargement...
Chargement...

La société industrielle et son avenir

Auteur : Theodore John Kaczynski


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En janvier 1998, T. Kaczynski a reconnu devant un tribunal californien être la personne que la police avait dénommée Unabomber, responsable d'attentats à la bombe contre des individus impliqués dans la promotion du progrès technique. Il préconise ici une révolution contre le système industriel technologique. ©Electre 2024

La société industrielle et son avenir

La révolution industrielle a été un désastre pour l'espèce humaine. Telle est l'idée fondamentale du Manifeste de Theodore Kaczynski. La révolution industrielle a sans doute accru l'espérance de vie dans les pays « avancés », mais elle a totalement annihilé la liberté humaine, a rendu la vie aliénante, a soumis les êtres humains a toutes sortes d'humiliations, a accru la souffrance mentale (et la souffrance physique dans les pays du tiers monde) et a infligé des dommages terribles à la biosphère. Il ne saurait en être autrement : ces maux ne sont que les corollaires inéluctables du développement technologique.

Comme le notaient les rédacteurs de l'Encyclopédie des Nuisances : « À qui voudra le lire avec attention, il apparaîtra que l'analyse de Kaczynski va, par son chemin singulier, droit à l'essentiel, et atteint ce qui est bien le centre du système universel de la dépossession : l'extinction de toute liberté individuelle dans la dépendance de chacun vis-à-vis d'une machinerie technique devenue nécessité vitale. »

L'auteur préconise donc une révolution contre le système industriel. Il ne s'agit pas de changer de gouvernants mais de se débarrasser des gouvernements et de la base techno-économique de la civilisation mondialisée.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2022

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Theodore John Kaczynski

Éditeur(s) : Editions Libre

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Alexis Adjami - Traducteur : Romuald Fadeau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-490403-45-5

EAN13 : 9782490403455

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 132 g