Chargement...
Chargement...

Journal clinique : janvier-octobre 1932

Auteur : Sándor Ferenczi

Paru le : 21/05/2014
Éditeur(s) : Payot
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Coq-Héron (revue). Groupe de traduction - Préfacier : Michael Balint - Préfacier : Judith Dupont - Postfacier : Pierre Sabourin

Un coup de coeur de Mollat

Le passage en poche du Journal clinique de Sandor Ferenczi est l'occasion pour tous de découvrir (ou redécouvrir) cet écrit.

L'histoire de sa parution en constitue déjà une curiosité. En effet, écrit entre janvier et octobre 1932 (quelques mois avant sa mort survenue en avril 1933), ce journal ne sera publié que plus de cinquante ans plus tard. C'est la peur des retentissements des différents entre Ferenczi et Freud qui pousse sa veuve à en retarder la publication une première fois. Puis, ce sera la seconde guerre mondiale qui empêchera à nouveau sa sortie. Dans ce document clinique sans précédent, Sándor Ferenczi puise dans son expérience d'analysant et d'analyste pour aborder différents sujets que l'on peut classer en trois points principaux (comme nous le soumet Judith Dupont dans sa préface) : théorique (trauma), technique (l'analyse mutuelle) et personnel (Freud).

Dans cet écrit qui a souvent été qualifié de testamentaire (et pour cause…), Ferenczi aborde l'histoire des cas cliniques sur lesquels il a fondé ses réflexions. La forme fragmentaire se fait le reflet d'une pensée en marche, in progress. Outre la mise en abîme de sa réflexion, on retrouve également les doutes, les questionnements de l'analyste : c'est le portrait en filigrane de Ferenczi qui se dessine.

Les difficultés que la psychanalyse peut rencontrer au quotidien sont ici décrites et développées, associées à des créations théoriques, des moments de souffrance et d'angoisse, d'impuissance aussi, face à l'autre.

Le Journal clinique est un objet étonnant, curieux et extrêmement enrichissant pour tout lecteur s'intéressant à la psychanalyse et à son histoire mais aussi pour tout lecteur voulant suivre le cheminement d'une pensée brillante et novatrice. À la lecture de ce Journal, on comprend toute la modernité de Ferenczi et on prend toute la mesure de sa postérité.
9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette suite de courts textes écrits par Ferenczi, disciple et ami de Freud, sont reliés entre eux par la même volonté de tenter de dégager la psychanalyse d'une certaine hypocrisie. Il décrit les vraies difficultés que la psychanalyse rencontre au quotidien en les combinant à des créations théoriques et exprime certains points de désaccord avec son maître. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Bouleversant, violent, génial, ce Journal clinique, qui tient du journal intime, est le livre-testament de Ferenczi. Écrit entre janvier et octobre 1932, quelques mois avant sa mort, parcouru de fulgurances théoriques et thérapeutiques, il contient tous les thèmes qui rendent ce psychanalyste - l'un des plus novateurs et créatifs de l'histoire - si actuel, notamment le traumatisme, l'enfant dans l'adulte, le masochisme, les addictions... Avec à chaque fois une telle empathie, une telle humanité qu'on peut dire que Ferenczi fut probablement celui qui introduisit la bienveillance dans la psychanalyse.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Lectures d'été : Des sciences humaines

De coups de cœurs en livres incontournables, les libraires du rayon ont sélectionné pour vous les livres qu'il faut absoooolument mettre au programme de vos vacances !

Dossiers

Cadeaux de Noël : Des Sciences Humaines 1

La sélection des libraires des rayons Sciences Humaines, Politique/Actualité et Religions/Spiritualités

Fiche Technique

Paru le : 21/05/2014

Thématique : Questions de psychologie - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Sándor Ferenczi

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot, n° 983

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-228-91104-6

EAN13 : 9782228911047

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 400

Hauteur : 40 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 236 g