Chargement...
Chargement...

L'impitoyable aujourd'hui : essai

Auteur : Emmanuelle Loyer

Un coup de coeur de Pierre

Il est des livres qui instruisent autant qu'ils consolent
Pourquoi lisons-nous si ce n'est pour rendre le présent supportable ? pourquoi cherchons-nous à comprendre le monde au travers des livres? L'historienne Emmanuelle Loyer propose avec L'impitoyable aujourd'hui un grand livre de la raison sensible. Elle relit sa bibliothèque, tant en littérature qu'en sciences humaines, pour surmonter ce terrible aujourd'hui et chercher à voir ce que les livre font du temps. En brefs chapitres écrits d'une langue lumineuse d'intelligence elle montre comment l'anthropologie et la littérature se font écho dans la description des mondes disparaissant. De Michon à de Martino, de Pasolini à Lampedusa, Emmanuelle Loyer montre comment le passé vit en nous comme force agissante par les livres.  Mais il s'agit aussi de comprendre comment cette médiation du temps par le livre vaut aussi pour le présent, la catastrophe, l'impossible modernité, l'effacement du paysage. 

Outre le plaisir intense et immédiat que produit ce livre en nous, ce sont surtout les milles lectures auxquelles il invite qui en font un viatique des jours difficiles.
22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai, associant fiction et sciences sociales, montrant comment la littérature permet de mieux comprendre les crises contemporaines. L'auteure évoque notamment l'écriture de la catastrophe et analyse le rapport des individus au temps, à la vieillesse et à la mort ainsi que des sujets tels que la modernité capitaliste et l'accélération numérique. ©Electre 2022

S'il émane d'une historienne, l'essai que voici parle de littérature. C'est avant tout le livre d'une lectrice. Lectrice depuis longtemps assidue au tête-à-tête familier et toujours passionnel avec les textes littéraires mais tout à coup renvoyée à sa bibliothèque par un aujourd'hui devenu impitoyable. Il me fallait « tuer le temps ».

Les grands textes de fiction inventent leur puissance de vérité propre, y compris historique. Ils figurent des formes et des savoirs du temps, une pensée de l'événement, de l'attente, du recyclage, de la disparition et de la perte ; ils enregistrent, parfois malgré eux, un nécessaire travail du négatif opposé au tropisme progressiste de notre modernité. Ils nous enjoignent non pas seulement de ralentir ou de tourner le dos au « Progrès » - déjà tout un programme ! -, mais bien de réviser nos cadres temporels eux-mêmes. Ce faisant, depuis la Révolution française, les écrivains interrogent affectivement ce que signifie « être contemporain » de son époque ; de quelle façon vivre - ou ne pas - vivre avec son temps.

L'itinéraire de lectures ici présenté est buissonnier et sans aucune ambition systématique, cheminant à sa guise, dans un corpus de livres aimés, romans, récits ou grandes oeuvres de sciences sociales, d'histoire et d'ethnologie.

Chaque chapitre ménage une rencontre entre les uns et les autres et révèle des styles de pensée comparables, organisant des constellations d'oeuvres complices. Toutes décrivent magnifiquement une carte des possibles de l'existence. Souhaitons que ce livre, nourri des mille façons de vivre le temps, nous aide à mieux habiter le nôtre.
E.L.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Loyer

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-149676-7

EAN13 : 9782081496767

Reliure : Broché

Pages : 356

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 440 g