Chargement...
Chargement...

Vie des Belges dans les tranchées

Auteur : Benoît Amez

7,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du quotidien des soldats belges dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale à travers l'analyse de nombreux extraits de lettres et de carnets de notes. ©Electre 2023

Ils étaient flamands, wallons ou bruxellois, mineurs, paysans ou employés. Pour défendre leur pays, ils sont devenus fantassins, artilleurs, cavaliers ou brancardiers. Certains ont eu des comportements héroïques, beaucoup ne sont jamais revenus, tous ont souffert, que ce soit dans les forts de Liège, de Namur ou dans la boue des Flandres.

Beaucoup ont écrit des lettres ou des carnets de notes à partir de ces sources brutes.

Benonît Amez s'attache dans cet ouvrage poignant à présenter une facette inconnue de la Première Guerre modiale, celle de la vie quotidienne des soldats belges lors des quatre années de conflit.

Les témoignages originaux sans fioriture repris ici permettent de découvrir, sans aucun fard, les épreuves physiques et morales subies par nos soldats.

Cet ouvrage à travers ses témoignages et l'analyse qu'en fait l'auteur nous permet de revivre cette époque et de mieux la comprendre.

Un livre passionnant, rassemblant des sources originales, sur un aspect souvent méconnu chez nous, celui du quotidien de la guerre raconté par ceux qui l'ont faite.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2022

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Benoît Amez

Éditeur(s) : PIXL

Collection(s) : 14-18 en Belgique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930757-08-7

EAN13 : 9782930757087

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 185 g