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Réflexions sur la représentation des catastrophes dans l'art, du butô à Samuel Beckett, en passant par les films sur la Shoah, Maguy Marin et Antonin Artaud. L'auteur souligne comment les formes artistiques explorées parviennent à éviter les écueils du silence et du catastrophisme. ©Electre 2024
Théâtre de la catastrophe
Expérience des situations extrêmes et création artistique
Tsunami, pandémie, attentat, guerre, menace nucléaire... Les catastrophes égrenées à longueur de journaux semblent s'emballer. L'oeil se rive, sidéré, sur les mêmes images répétées à l'envi ; les chaînes d'info en continu, comme les fils Twitter qui ressassent les dépêches AFP, en disent à la fois trop et pas assez.
Comment appréhender et dire les catastrophes ? Que font- elles au langage ? C'est cette brèche entre les mots et les choses, propre à la violence subie de l'épreuve, intime autant que collective, que François Laplantine tâche ici de circonscrire. Si, selon la conclusion du Tractatus, « ce dont on ne peut parler, il faut le taire », Wittgenstein lui-même a fini par proposer de montrer, précisément, ce dont on ne peut parler. Dans cet essai, François Laplantine le prend au sérieux et explore, du butô à Beckett, des films sur la Shoah à Maguy Marin et Antonin Artaud, comment la création montre ce qui résiste à être dit.
Les formes artistiques explorées font apparaître alors des voies permettant d'éviter les écueils du silence mais aussi du catastrophisme tapageur. Ce que peut le langage, mais aussi ce qui l'excède.
Paru le : 07/09/2022
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : François Laplantine
Éditeur(s) :
le Pommier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7465-2571-9
EAN13 : 9782746525719
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 114 g