en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le destin tragique des soeurs Dupeyron est relaté. Marthe, 20 ans, est institutrice depuis trois mois dans la commune des Bondons lorsqu'elle décède, accompagnée de sa soeur Pierrette, en se rendant à l'école, le 2 janvier 1940, sous une tempête de neige. Deux chasseurs découvrent leurs cadavres gelés sous un boqueteau près de Colobrières, à deux kilomètres de La Veissière. ©Electre 2025
Sous l'arbre, là-bas
Deux soeurs dans la tourmente
Le 7 janvier 1940, l'inspecteur d'académie de Mende informe le préfet : J'ai la douloureuse obligation de vous faire connaître qu'une jeune institutrice, Mlle Dupeyron, intérimaire à La Veissière (commune des Bondons), a trouvé la mort en rejoignant son poste le jeudi 2 janvier. Mlle Dupeyron était accompagnée de sa soeur.
Marthe avait vingt ans. Nommée trois mois plus tôt sur ce poste où le logement était qualifié d'insalubre et les conditions de travail déplorables, elle avait su, avec l'aide de sa jeune soeur Pierrette, faire de ce taudis un lieu de vie à l'ambiance chaleureuse. C'est en voulant rejoindre, à pied, son école pour assurer la rentrée scolaire qu'elle mourut avec sa soeur dans la tourmente de neige.
À partir de données d'archives et surtout d'images et documents totalement inédits fournis par la famille ou les proches, l'auteur retrace la véritable histoire des soeurs Dupeyron dont la mort tragique bouleversa la Lozère et le monde enseignant.
Paru le : 07/06/2022
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Schved
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-026916-5
EAN13 : 9782140269165
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 182 g