Chargement...
Chargement...

Autopsie d'une rancoeur : Hemingway alias Argo contre général Leclerc

Auteur : Adrien Le Bihan

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Grâce à des documents échappés de Moscou montrant que Hemingway a été recruté par les services secrets soviétiques après la parution de Pour qui sonne le glas, l'auteur précise son implication comme agent d'influence de l'URSS dans les années 1940, sous le nom d'Argo. Il analyse la façon dont, dans ses livres, l'écrivain a critiqué le général Leclerc et son rôle dans la libération de Paris. ©Electre 2024

Il y a quelques années, des documents échappés de Moscou révélèrent qu'au lendemain de la publication de Pour qui sonne le glas, Ernest Hemingway avait été recruté par les services secrets soviétiques.

De l'étude de ces surprenantes archives, des spécialistes américains conclurent que l'informateur de luxe, leur compatriote, n'avait fourni aux Russes aucun renseignement sérieux.

Ils n'avaient peut-être pas tort, mais à la lumière d'œuvres d'Hemingway que les dits spécialistes ne jugèrent pas pertinent de scruter, et de ses exploits en Espagne, à Cuba et en France, le présent ouvrage démontre qu'il fut au bénéfice de Moscou un agent d'influence très déterminé et que, personnellement et idéologiquement frustré par la façon dont Paris avait été libéré en août 1944, il s'en prit surtout au général Leclerc.

Adrien Le Bihan, qu'Un procès clandestin vient de montrer aux prises avec la police secrète polonaise des années soviétiques, était des mieux placés pour autopsier la rancoeur du fameux romancier.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2022

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Adrien Le Bihan

Éditeur(s) : Cherche bruit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9577160-1-2

EAN13 : 9782957716012

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 200 g