Chargement...
Chargement...

Végétal : l'école de la beauté


Un coup de coeur de Perrine

Un travail artistique pluridisciplinaire qui célèbre la Nature

Ce magnifique catalogue d'exposition célèbre la puissance de la Nature et la force d'inspiration qu'elle représente pour les artistes. Porté par la maison Chaumet, l'ouvrage rend hommage au végétal, dans sa nature la plus sauvage mais, également dans sa domestication par l'homme. Il illustre et développe la démarche artistique de la maison de joaillerie.

Les superbes illustrations tirées de l'exposition « Végétal – l'école de la beauté » qui se tient aux Beaux-Arts de Paris jusqu'en septembre 2022 sont accompagnées de textes de philosophes et conférenciers en histoire de l'art. Leurs contributions permettent de contextualiser les peintures, dessins, sculptures, textiles, photographies et mobiliers qui sont présentés dans l'ouvrage en parallèle des créations de joaillerie de la maison Chaumet.

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration de la beauté et de la diversité des formes et des couleurs des plantes à travers la botanique, la peinture, la photographie et la joaillerie. Les oeuvres d'Otto Dix, André Kertész, Yves Saint Laurent, Brassaï ou encore Emile Gallé dialoguent avec les planches d'herbier et les bijoux pour dessiner un voyage sensible dans l'univers végétal. ©Electre 2022

Végétal est une promenade intime à travers la botanique, les beaux-arts, la joaillerie et la photographie, une plongée dans l'infinité des formes et la beauté des plantes telles qu'elles se reflètent dans l'art.

Végétal offre un bouleversement du regard, une lecture du monde vivant nourrie par des conversations essentielles entre les genres et les époques. Plus de cent artistes, scientifiques et joailliers incarnent ce dialogue, parmi lesquels Nobuyoshi Araki, Giuseppe Arcimboldo, Anna Atkins, Sarah Bernhardt, Patrick Blanc, Joseph Chaumet, Otto Dix, Joan Fontcuberta, Émile Gallé, Ernst Haeckel, Eva Jospin, André Kertész, Le Corbusier, Carl von Linné, Robert Mapplethorpe, Claude Monet, Georgia O'Keeffe, Odlilon Redon, Yves Saint Laurent, Séraphine de Senlis...

Sous la direction du botaniste Marc Jeanson, ce projet hors norme initié par la Maison Chaumet se déploie comme un herbier. Guidé par les sens, le lecteur traverse ainsi forêt, estran, roselière, champs de blé... autant d'univers qui célèbrent la puissance inépuisable du végétal.

Ce voyage sensible est rythmé par les contributions exceptionnelles de Filipa Ramos, Emanuele Coccia, Estelle Zhong Mengual et Alice Thomine-Berrada, et propose une oeuvre inédite d'Etel Adnan, spécialement créée pour ce livre.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2022

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Jean Boîte éditions
Chaumet

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Mansvelt - Traducteur : Tardieu-Baker

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36568-059-2

EAN13 : 9782365680592

Reliure : Relié

Pages : 319

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 1550 g