Chargement...
Chargement...

Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités

Auteur : Céline Bessière

Auteur : Sibylle Gollac

Un coup de coeur de Emilie S.

"Le Genre du capital" vous invite à remettre en question vos préjugés et à explorer les mécanismes profonds qui perpétuent les inégalités.

Les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac révèlent les mécanismes profonds qui perpétuent les inégalités économiques entre hommes et femmes."

Dans leur essai percutant intitulé "Le Genre du capital", Céline Bessière et Sibylle Gollac dévoilent une réalité troublante et souvent méconnue : malgré les avancées légales en matière d'égalité des droits, l'inégalité de richesse entre les hommes et les femmes continue de croître au XXIe siècle. À travers une analyse approfondie et un regard incisif sur les dynamiques familiales et économiques, les autrices mettent en lumière les mécanismes complexes qui favorisent l'appropriation masculine du capital.

Ce livre ne se contente pas d'évoquer l'inégalité de genre mais il s'attaque également à l'inégalité économique qui en découle : l'accès des femmes au marché du travail n'a pas suffi à garantir leur autonomie financière. Au contraire, les familles jouent un rôle central dans l'accumulation et la transmission du capital économique, consolidant ainsi les inégalités de classe et de genre.

Fruit de vingt années de recherches, cet essai  offre un regard approfondi sur les partages et les conflits qui surgissent lors des séparations conjugales et des héritages. Des mères isolées, en passant par les transmissions de petites entreprises ou encore l'héritage controversé de Johnny Hallyday, les auteures exposent comment les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais conduisent invariablement à la dépossession des femmes.

Que vous soyez intéressé(e) par la sociologie, les études de genre, le féminisme, l'économie ou encore les questions de justice sociale, "Le Genre du capital" vous invite à remettre en question vos préjugés et à explorer les mécanismes profonds qui perpétuent les inégalités. 

 

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un regard sur l'institution familiale envisagée comme une institution économique. Les auteures s'intéressent au secret des offices notariaux pour démontrer les inégalités patrimoniales entre hommes et femmes, et explorer les aménagements économiques familiaux. Elles analysent également comment la société de classes se reproduit grâce à l'appropriation masculine du capital. ©Electre 2024

Le genre du capital

Comment la famille reproduit les inégalités

On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d'inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l'on sait moins, c'est que l'inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d'une génération à la suivante. Fruit de vingt ans de recherches, ce livre analyse comment la société de classes se reproduit grâce à l'appropriation masculine du capital. Les autrices enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff Bezos et MacKenzie Scott, des transmissions de petites entreprises à l'héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/09/2022

Thématique : Relations familiales

Auteur(s) : Auteur : Céline Bessière Auteur : Sibylle Gollac

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-07580-3

EAN13 : 9782348075803

Reliure : Broché

Pages : 323

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 320 g