Chargement...
Chargement...

Shin hanga : les estampes modernes du Japon : 1900-1960

Auteur : Chris Uhlenbeck

Auteur : Jim Dwinger

Auteur : Philo Ouweleen


Un coup de coeur de David Pigeret

Le mouvement Shin hanga (les nouvelles estampes) atteste d'une renaissance de l'art de l'ukiyo-e dans la première moitié du XXème.
Bien moins connues que les chefs-d'oeuvre de XVIIIème et XIXème siècle (ces "images du monde flottant" signées Utamaro, Hokusaï ou Hiroshige), les Shin hanga sont pourtant aussi passionnantes à regarder et à étudier. Elles s'inscrivent dans les thèmes traditionnels de l'estampe japonaise mais ajoutent une touche de modernité toute occidentale. Les femmes représentées semblent plus réelles, moins idéalisées et osent le nu en dehors des Shunga traditionnels, les paysages de la campagne mais aussi urbains sont plus impressionnistes, atmosphériques, moins réalistes... Ces artistes font également un usage de la couleur plus audacieux en utilisant des teintes vives. C'est donc à une très belle (re)découverte que ce magnifique livre édité par les éditions Hazan nous invite !

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une sélection d'estampes témoignant de l'art japonais du XXe siècle. Usant d'un langage visuel ancré dans la modernité, ces oeuvres mettent en scène des femmes stylisées, dessinées à partir de modèles réels, ainsi que des paysages impressionnistes caractérisés par une large gamme chromatique. ©Electre 2024

Dans l'art japonais du XXe siècle, shin hanga désigne les « nouvelles estampes ». Relativement méconnues, elles se distinguent des gravures sur bois traditionnelles par leur langage visuel ancré dans la modernité. Les femmes, autrefois idéalisées et stylisées, sont désormais dessinées à partir de modèles réels dont on devine les émotions. Les paysages, impressionnistes plus que réalistes, se caractérisent par une gamme chromatique très évocatrice. Ces fascinantes « nouvelles estampes » témoignent aussi d'une perfection technique exceptionnelle, résultat de la collaboration entre des artistes tels Goyō, Kotondo, Shinsui et Hasui, des éditeurs, des graveurs et des imprimeurs.

La sélection d'estampes présentée ici, issue de deux grandes collections privées, est enrichie d'œuvres provenant des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles et - apport inestimable - d'emprunts à la collection de la famille de l'éditeur Watanabe Shōzaburō, l'homme par qui tout commença.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2022

Thématique : Dessin - Gravures - Estampes

Auteur(s) : Auteur : Chris Uhlenbeck Auteur : Jim Dwinger Auteur : Philo Ouweleen

Éditeur(s) : Hazan

Collection(s) : Chefs-d’oeuvre de l’estampe japonaise

Contributeur(s) : Traducteur : Marianne Simon-Oikawa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7541-1278-9

EAN13 : 9782754112789

Reliure : Relié

Pages : 223

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 1498 g