Chargement...
Chargement...

Régimes poétique et romanesque de la fiction

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'études sur l'idée de fiction, une notion souvent uniformisée et réduite au corpus romanesque. Les contributeurs explorent les liens entre la fiction et différentes formes d'écritures, en particulier poétiques, notamment dans les oeuvres de J. Volpi, H. Michaux et G. Casanova. ©Electre 2024

La fiction comme agencement d'actions renvoie au premier abord à un corpus romanesque extensible aux expressions cinématographique, voire théâtrale, sans recouvrir pour autant tout le champ littéraire. Ce volume propose d'en ouvrir la définition à d'autres corpus, notamment poétiques, plus ou moins rebelles à toute description en termes de fable ou d'histoire. La parenté étymologique entre fiction et figure dans les langues romanes oriente vers cette acception générale susceptible d'englober tous les discours comme le fait Mallarmé : la fiction « semble être le procédé même de l'esprit humain ».

Il s'agit ici d'examiner le lien entre des pratiques d'écriture-lecture et une certaine idée de la fiction, trompeusement uniformisée sous un vocable commun, en s'attachant notamment aux écritures d'auteurs butant sur la fiction romanesque en lien avec l'idée qu'ils s'en font, ou ayant publié séparément des recueils poétiques et des romans. Et nous tenterons aussi plus largement, grâce aux philosophes, linguistes, et spécialistes d'autres cultures, de déterminer si vraiment tous les discours relèvent de la fiction au même degré.

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2022

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EPURE

Collection(s) : Approches interdisciplinaires de la lecture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37496-166-8

EAN13 : 9782374961668

Reliure : Broché

Pages : 182

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 238 g