en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première traduction en français de cette étude dédiée à la sculpture française du XIIe siècle. L'auteur examine le portail royal de Chartres ou encore les sculptures de Saint-Denis, les particularités de l'art gothique et ses différences par rapport à l'art roman. ©Electre 2024
Les origines du style monumental au moyen âge une étude sur la naissance de la sculpture gothique
En 1894 paraît à Strasbourg, en langue allemande, un ouvrage de Wilhelm Vöge (1868-1952) consacré aux origines du gothique français : Die Anfänge des monumentalen Stiles im Mittelalter. Il est aussitôt salué, en France comme en Allemagne, comme la première étude des grands ensembles sculptés du XIIe siècle dans le Nord et dans le Midi de la France. Les analyses que livre l'auteur, dans une écriture remarquable par son inventivité et son style, l'amènent à considérer le portail royal de Chartres ou les sculptures de Saint-Denis comme les premières manifestations de l'art gothique. Un art qui détache de l'esthétique romane la figure humaine et l'inscrit dans une totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce que Vöge nomme le « style monumental ». En étudiant ces oeuvres, il pense s'approcher au plus près de l'acte créateur et pénétrer dans les ateliers des sculpteurs.
Le plus célèbre des élèves de Vöge, Erwin Panofsky, considérait ce chef-d'oeuvre historiographique comme intraduisible. Conformément au principe de la collection, le texte original est précédé d'une mise en perspective et d'une contextualisation dues à Roland Recht.
Paru le : 18/10/2022
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Wilhelm Vöge
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Historiographie de l'art
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Recht - Traducteur : Jean Bernard Torrent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0141-3
EAN13 : 9791034401413
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 633 g