Chargement...
Chargement...

Dictionnaire des clichés littéraires

Auteur : Hervé Laroche

Un coup de coeur de Guillaume D.

Apprenez à parler en "mauvais roman"

Voilà un livre qui vous emporte, vous captive ou vous entraîne (selon votre préférence) dans le petit monde très prisé des lieux communs. En compilant les principaux clichés littéraires, Hervé Laroche nous offre un dictionnaire pas comme les autres, empreint d’une ironie douce-amère, et dont le style sans concession vous fera à coup sûr sortir de votre zone de confort. 

Dans cette réédition, revue et augmentée, vous retrouverez le meilleur du pire des phrases toutes faites, de ces expressions répétées inlassablement, page après page, et qui ont fini par dessiner un monde romanesque à part entière, avec sa collection d'objets inusuels, sa palette de sentiments extraordinaires et ses associations d'images hautes en couleurs. 
Soyez donc les bienvenus dans cet univers alternatif où l’on « savoure » son jambon-beurre, où l’on « s’abîme dans ses pensées » à la moindre occasion, et où l’on « franchit un seuil » dès qu'on ouvre une porte.

Un vade-mecum très utile pour repérer nos tics d’écriture et nous donner l’envie de sortir de ces fameux sentiers battus, qui furent si souvent empruntés depuis que la littérature existe.

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dictionnaire accompagné d'une étude de l'usage des clichés littéraires. Loin de tomber dans une froide désillusion, l'auteur se réconcilie avec l'acte d'écrire qui nécessite toujours l'emploi de quelques clichés. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2022

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Hervé Laroche

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : Arléa-poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36308-313-5

EAN13 : 9782363083135

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 200 g