Chargement...
Chargement...

En bon trayn de justice : les grands jours du Parlement de Paris au lendemain de la guerre de Cent Ans

Auteur : Elisabeth Schmit


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les années 1450, des sessions de tribunaux souverains mais éphémères se tiennent dans le royaume de France, en Poitou, en Auvergne et dans le Bordelais, afin de rétablir l'autorité des institutions judiciaires, de renforcer la légitimité du roi et de maintenir la paix entre les sujets. L'étude des registres met en lumière le rôle politique de la justice dans un contexte d'après-guerre. ©Electre 2022

Comment pérenniser la paix au terme d'une interminable guerre ? Au lendemain de la guerre de Cent Ans dans le royaume de France, une grande attention est prêtée aux institutions judiciaires. Leur restauration et l'intensification de leur activité doivent contribuer à maintenir les sujets en paix, leur permettre de recouvrer leurs droits, et renforcer la légitimité du roi justicier. Afin de remettre les sujets « en bon trayn de justice », d'éphémères mais souverains tribunaux, les grands jours du parlement de Paris, sont alors envoyés de par le royaume : en Poitou, en Auvergne, enfin dans le Bordelais fraîchement reconquis.

Par l'analyse des registres issus de ces sessions judiciaires, cet ouvrage éclaire ce contexte d'après-guerre, dans lequel l'accomplissement du rituel judiciaire joue un rôle politique essentiel à la restauration du royaume.

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2022

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Schmit

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Publications de la Sorbonne

Contributeur(s) : Préfacier : Mattéoni

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-351-0819-9

EAN13 : 9791035108199

Reliure : Broché

Pages : 382

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 614 g