Chargement...
Chargement...

Voyage au pays des boxeurs

Auteur : Loïc Wacquant


Un coup de coeur de Isabelle P.

Ce voyage est une plongée magistrale qui fascine bien au-delà du public des amateurs de boxe.

Quand le sociologue français Loïc Wacquant débarque à Chicago pour étudier les ghettos aux Etats Unis à la fin des années 80, son université de recherche installe l’étudiant dans le quartier noir de Woodlawn. La ségrégation urbaine s’y déploie alors assignant ses habitants bien souvent à la pauvreté et la délinquance. C’est donc dans le gymnase de son quartier, dans un club de boxe,  que le sociologue va s’immerger au sein de la population qu’il souhaite étudier. Les autres boxeurs ne donnent pas cher ni de sa peau ni de sa ténacité et pourtant, “Busy” Louie comme vont le nommer ses camarades de salle va se prendre au jeu au point même d’envisager au fil des années un passage en professionnel.

Plus de 20 ans après “Corps et âme, carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur” paru aux éditions Agone, Loïc Wacquant revient sur cette expérience avec un superbe livre de photos qui révèle l’ambiance et le quotidien de cette salle de gym de l’Illinois. C’est aussi une plongée captivante qu’il nous propose au cœur de l’esthétique de la boxe, de ces corps rompus à l’exercice et à l'ascèse pour mieux attiser la soif de gagner, de ces gueules cassées dont les regards oscillent entre épuisement et détermination. Si Loïc Wacquant écrit avec la distance de l’anthropologue et la finesse d’analyse du sociologue, c’est surtout l'intimité du sportif qu’il partage avec nous. Et encore une fois, on l’en remercie.

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sociologue, l'auteur mène une recherche pendant trois ans dans un club de boxe d'un quartier défavorisé de Chicago à la fin des années 1980. Il décrit le quotidien du sportif, tourné entièrement vers sa pratique qui régit son alimentation, ses relations sociales et sa vie sexuelle. Il évoque les coulisses des combats et analyse le rôle social et symbolique du pugilisme pour les Afro-Américains. ©Electre 2023

Voyage au pays des boxeurs

Comment peut-on être boxeur professionnel ? Sociologue initié à l'art de la frappe, « Busy » Louie nous emmène au pays des pugilistes de l'hyperghetto de Chicago pour y goûter la saveur et la douleur de l'action entre les cordes. Loin des clichés journalistiques et littéraires, il nous fait palper la trame du lancinant labeur quotidien dans le gym, îlot d'ordre et de morale dans un océan de destruction et de dangers ; partager la dévotion des boxeurs au catéchisme du « sacrifice », code de vie ascétique qui régule leur relation au monde profane - nourriture, vie sociale, sexe. Et il nous fait vibrer lors des tournois amateurs et entrer dans les coulisses et l'intimité des matches des galas professionnels.

Maîtriser un art du corps honorifique, s'immerger dans un monde sensuel et moral, ressentir le frisson de l'affrontement sur scène, entrer dans cette communion homoérotique et cependant chaste qu'est le combat, accéder à un grade supérieur de masculinité, et construire un soi glorieux dont attestent la clameur de la foule, l'estime des pairs et l'admiration des proches : tels sont les bénéfices existentiels que le pugilisme garantit à ceux qui s'y adonnent, à défaut de servir de vecteur de promotion économique et d'ascension sociale. Risques physiques et profits symboliques, ce qui ne veut pas dire illusoires ou secondaires, bien au contraire, car l'homme est, foncièrement, un animal spirituel autant que de chair et de sang. Ainsi se résout le mystère de l'homo pugilisticus, pris dans les rets de l'amour doux-amer qu'il voue à son métier.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2022

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Auteur : Loïc Wacquant

Éditeur(s) : La Découverte
Dominique Carré éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Woodlawn Boys Club

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-07564-3

EAN13 : 9782348075643

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 724 g