Chargement...
Chargement...

Le passé

Auteur : Alan Pauls


Un coup de coeur de Pierre

Un livre somptueusement digressif.
C’est un livre qui irait jusqu’au bout d’une certaine folie proustienne. D’un canevas classique soit l’histoire d’un amour qui ne peut ni durer ni finir l’auteur argentin Alan Pauls a fait un chef-d’œuvre excessif et brûlant le Passé. Ce passé c’est celui de la vie commune du narrateur Rimini et de Sofia amoureux depuis leur jeunesse, un passé dont il veut sortir par une exultation désordonnée du désir quand elle s’obsède jusqu’à la persécution de toutes ses nouvelles conquêtes. C’est un livre où tout le monde veut trop, d’amour, de sexe, de drogue, où l’on est défiguré par l’époque, où le temps est un processus de détérioration affective et sensoriel. Mais c’est surtout un livre incroyable drôle depuis sa cruauté, où l’on croise un artiste fou et génial, RILTSE, qui professe le sick art, l’art malade, comme performance existentielle. Ce RILTSE qui est l’anagramme de l’inoubliable ELTSIR de Proust, le peintre de la recherche. un livre somptueusement digressif.
13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir vécu douze ans avec Sofia, Rimini la quitte pour fuir une osmose étouffante. Volant de ses propres ailes, il rencontre la jalouse Véra, puis Carmen, qui lui donne un enfant, et la riche et vulgaire Nancy. Décomposé et devenu l'ombre de lui-même, il retourne auprès de Sofia, rattrapé par le passé qu'il prétendait fuir. Prix Herralde 2003. ©Electre 2024

L'amour est parfois réciproque ; la fin de l'amour ne l'est jamais. Après douze ans de passion absolue - l'une de ces histoires, écloses dans la fougue de l'adolescence, qui semblent vouées à l'immortalité -, Rímini et Sofia se séparent. Lui, désormais la trentaine, redécouvre le désir et se lance à corps perdu dans un tourbillon d'aventures sentimentales. Elle au contraire, incapable de se résoudre à l'oubli, ne cesse de poursuivre son ancienne flamme et rejoint bientôt les rangs d'une étrange société, celle des « Femmes qui aiment trop ».

Le Passé est un roman d'amour total, dont l'ampleur, l'intelligence, l'humour et l'inventivité évoquent aussi bien Proust et Stendhal qu'Albert Cohen et Philip Roth. Alan Pauls signait en 2003 avec ce coup d'essai un coup de maître, qui l'a d'emblée imposé comme un prodige de la littérature argentine contemporaine.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2022

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Alan Pauls

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Titres

Contributeur(s) : Traducteur : André Gabastou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-267-05284-8

EAN13 : 9782267052848

Reliure : Broché

Pages : 715

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 488 g