en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eté 1914. Marquises, duchesses, princesses, comtesses et vicomtesses sont surprises en pleine saison de villégiature par le soudain basculement dans le conflit mondial. L'ouvrage met en lumière la manière dont, seules, elles font face au chaos engendré par les combats. Entre soutien patriotique et acceptation, elles engagent leurs forces dans la préservation d'un monde déjà révolu. ©Electre 2024
Été 1914. L'attentat de Sarajevo met un coup d'arrêt brutal aux flamboyantes mondanités de la Belle Époque. Déchirées par les séparations qu'occasionne la mobilisation, ouvrant pour certaines leurs châteaux aux blessés militaires et aux réfugiés, poussées parfois sur les routes par l'avancée allemande, baronnes, marquises, duchesses, princesses, comtesses et vicomtesses ne sont pas toutes épargnées par les pillages et les bombardements. En l'absence des hommes, il leur faut aussi assumer la gestion des patrimoines et entretenir les réseaux d'influence.
Si d'aucunes trouvent espérance et consolation dans leur foi et leur patriotisme, nombre d'entre elles tiennent le « front intérieur » et, en sus de soutenir leurs proches enrégimentés, s'engagent auprès des soldats et des victimes civiles, au sein de la Croix-Rouge ou au travers d'oeuvres de guerre, tandis que d'autres résistent à l'occupant en zone envahie.
Pour la plupart, l'essentiel reste néanmoins de maintenir leur rang, fragilisé par une hécatombe qui a décimé leurs fils et époux, mené certaines au bord de la ruine et conduit d'autres à la mésalliance.
Fort d'une immense masse d'archives (correspondances, journaux intimes, chroniques mondaines...), Bertrand Goujon retrace des trajectoires individuelles et collectives au sein d'un groupe social jusqu'à présent négligé, apportant une contribution essentielle à l'histoire des femmes dans la Grande Guerre.
Paru le : 06/10/2022
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Goujon
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Chroniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-386-4
EAN13 : 9782363583864
Reliure : Broché
Pages : 901
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 970 g