Chargement...
Chargement...

Silence = violence ?


20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de contributions de jeunes chercheurs s'intéressant à la place et la conception du silence dans les arts et l'esthétique au XXe siècle. Ils interrogent les liens entre silence et violence, deux termes a priori antagonistes dont ils montrent qu'en réalité, ils peuvent s'articuler selon les objets étudiés, notamment quand le silence revêt une dimension politique. ©Electre 2024

Silence = Violence ?

Dans l'imaginaire collectif, le mot silence est souvent associé à une idée de paix, de calme et de tranquillité. La violence, au contraire, est en lien avec la force et l'agressivité. Est-il possible de faire coïncider ces deux concepts ? Peut-on arriver à la formulation Silence = Violence ?

Cet ouvrage collectif a pour objectif d'étudier la relation entre le silence et la violence dans les arts. Les contributeurs suggèrent de penser le silence de plusieurs manières : comme étant un matériel artistique essentiel dans une composition, comme un produit artistique tout court, comme étant l'absence totale de création, ou encore manifestation de censure en lui donnant ainsi une dimension politique qui ne peut pas se passer d'être interrogée.

Les textes rassemblés ici tentent non seulement de donner au lecteur un accès à la réflexion sur la relation entre silence et violence, mais aussi de souligner sa non-neutralité et ses potentialités subversives.

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2022

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Contributeur(s) : Directeur de publication : Anna Paola Bellini - Directeur de publication : Cristina Parapar

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-026535-8

EAN13 : 9782140265358

Reliure : Broché

Pages : 193

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 250 g