Chargement...
Chargement...

Happy fucking Christmas, chère Janet !

Auteur : Lucie Britsch


Un coup de coeur de Bélinda B

On a tous quelque chose de Janet en nous.
L'approche des fêtes de fin d'année vous tend ? L'hypocrisie des relations familiales vous agace ? Tout ce que vous voulez, c'est vous rouler sous la couette et grignoter devant la télé ? Il semblerait que vous soyez une Janet. En partie du moins.
La Janet de notre roman a fait en sorte d'avoir le moins d'interactions humaines possible : elle travaille dans un refuge pour chiens au fin fond de la forêt, porte sa tristesse sans rien demander à personne, et s'en porte (assez) bien. Mais c'est sans compter sur son petit ami agaçants, sa mère insupportable, et toutes ces injonctions au bonheur qui accompagnent les fêtes de fin d'années. Alors quand une pilule miracle destinée aux Janet pour leur faire passer noël sans avoir envie de trucider leurs proches est mise sur le marché, Janet se dit : et pourquoi pas ?
Janet est triste, certes, mais Janet est aussi très drôle, avec sa vision cynique et cruellement réaliste de la vie. C'est un texte qui fait du bien, qui est à contre sens des injonctions à prendre des pilules pour aller bien à tout prix (attention, certaines maladies nécessitent un traitement, il est ici question des injonctions au bonheur vides de sens qui font le bonheur et remplissent le porte-feuille de l'industrie pharmaceutique, qui en prend d'ailleurs un coup au passage). Car il est normal de se sentir mal lorsque les choses vont mal.

A lire de toute urgence !
Triste Janet... Du plus loin qu'elle s'en souvienne, Janet n'a jamais été heureuse ; elle n'y voit pas le problème, mais pour la société et ses proches, la quête du bonheur semble être le but ultime. Coup de cœur !
8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Attristée par la tournure que prend le monde, Janet est allée travailler dans un refuge pour chiens au milieu des bois afin de s'isoler et d'éviter le contact avec les autres, au grand dam de son petit ami. Un jour, son médecin lui parle d'un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d'être heureuse pour Noël. Premier roman. ©Electre 2024

Happy Fucking Christmas, chère Janet !

« Ma tristesse ne concerne que moi, je ne fais pas de prosélytisme. [...] Je ne vais pas aux mariages pour rappeler aux nouveaux époux que la plupart se terminent en divorce. [...] Je n'ai jamais interrompu une manifestation sportive en criant : Il n'y a pas de gagnant parce qu'on crèvera tous un jour ! »

Voici Janet. Janet est triste. Pas seulement pour elle : pour le monde. C'est pourquoi Janet s'est isolée. Elle travaille dans un refuge pour chiens, au fond des bois, loin des humains. Pourtant, il lui arrive parfois de se demander à quoi ça ressemble, de ne pas être déprimé. Alors, quand son médecin lui parle d'un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d'être heureuse pour Noël, Janet, sur un coup de tête, tente sa chance... Mais le bonheur, est-ce que c'est vraiment si bien que ça ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2022

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Lucie Britsch

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18

Contributeur(s) : Traducteur : Karine Lalechère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-264-08058-5

EAN13 : 9782264080585

Reliure : Broché

Pages : 307

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 166 g