Chargement...
Chargement...

Horizons médiévaux d'Orient et d'Occident : regards croisés entre France et Japon


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issus d'un colloque international organisé en 2017, ces quinze articles traitent des cultures médiévales et interrogent les traditions de la pensée historiographique. Les échanges et les interactions entre Occident et Orient ainsi que les diverses formes de connaissance mutuelle sont examinés à travers des thèmes comme la guerre, les langues, les religions, les sciences, entre autres. ©Electre 2022

On trouvera dans ce volume quinze articles issus du colloque international « Les échanges culturels au Moyen Âge : du dialogue à la construction des cultures », tenu les 18 et 19 novembre 2017 au musée Yamato-Bunkakan de Nara, ancienne capitale du Japon, à l'initiative du réseau de médiévistes Ménestrel. À l'issue d'un long travail en commun, il restitue l'expérience d'une rencontre sur le mode polyphonique, mettant en résonance les cultures passées et présentes, entrelaçant thèmes historiques et voix historiennes des extrémités de l'Eurasie.

Les cultures médiévales y sont mises en regard par deux perspectives principales, déterminées par l'échelle des distances. D'une part une histoire d'échanges et d'interactions plus ou moins proches, prolongée par des formes de connaissance mutuelle qui avec l'éloignement géographique tendent vers l'imaginaire. D'autre part, entre les extrémités du monde privées de contacts directs, une approche comparée qui met au jour d'intrigantes similitudes et différences.

Réunissant et entrecroisant des thématiques très diverses - guerre, langues, emblématique, religions, sciences, collections d'art et de livres, voyages et connaissance du monde... -, ce volume ouvre de nouvelles pistes en histoire politique et sociale comme en histoire de l'art ou des textes. Franchissant allègrement les limites disciplinaires, il appelle surtout à ouvrir largement le dialogue entre les traditions de la pensée historiographique.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2022

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Publications de la Sorbonne

Contributeur(s) : Directeur de publication : Egawa - Directeur de publication : Smith - Directeur de publication : Tanabe - Directeur de publication : Wijsman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-351-0841-0

EAN13 : 9791035108410

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 558 g