Chargement...
Chargement...

La France et la mer : les enjeux de la puissance économique

Auteur : Hubert Bonin

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De nombreux facteurs comme l'effondrement des empires coloniaux ou la révolution des porte-conteneurs ont remis en question au fil des années la puissance maritime française. Le patriotisme économique a poussé les parties prenantes à préserver des positions dominantes au nom des rapports de force géoéconomiques. L'auteur précise ces enjeux à travers une douzaine de secteurs. ©Electre 2023

La France a sans cesse exalté la mémoire de sa puissance maritime, qu'elle ait épaulé sa puissance militaire, contribué à ses échanges commerciaux et enfin qu'elle ait servi de support logistique au déploiement des deux empires coloniaux successifs, y compris pour la traite des Noirs, puis pour entretenir l'espace économique de « la plus grande France ».

L'effondrement des empires coloniaux, la concurrence des chantiers navals asiatiques, le rayonnement des pavillons de complaisance bénéficiant de conditions sociales et fiscales alléchantes, la révolution des porte- conteneurs, puis la globalisation et la reconfiguration des principales lignes de flux de biens de consommation et d'équipement ont remis en question la force maritime des pays européens classiques.

Le « patriotisme économique » a poussé les parties prenantes (État, ports, armateurs, métiers portuaires, logisticiens, chantiers navals) à préserver des positions compétitives au nom des rapports de force « géoéconomiques ».

L'ouvrage précise ces enjeux généraux, ainsi que les politiques volontaristes des acteurs impliqués, publics ou privés. Le livre scrute ensuite une douzaine de secteurs où les enjeux de ta puissance économique maritime sont concernés.

Il analyse l'évolution de chaque secteur et les concepts de compétitivité, de rapports géoéconomiques et donc in fine de puissance économique.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2022

Thématique : Mer

Auteur(s) : Auteur : Hubert Bonin

Éditeur(s) : les Indes savantes

Collection(s) : La boutique de l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84654-617-1

EAN13 : 9782846546171

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 206 g