Chargement...
Chargement...

Le flot de la poésie continuera de couler

Auteur : J.M.G. Le Clézio


13,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un hommage aux poètes chinois de l'époque Tang (618-907), parmi lesquels Li Bai, Du Fu, Wang Wei ou Bai Juyi. L'écrivain fait revivre ces figures d'une époque troublée, qui aimaient le vin, les femmes, la nature, les errances et partageaient les souffrances du peuple face à la pauvreté ou à la violence des guerres, et s'immerge dans leur intimité, éclairant leur processus créatif. ©Electre 2024

Je suis entré dans la poésie Tang presque à l'improviste, mais non par hasard, en lisant un poème de Li Bai, qui met face à face un homme et une montagne. Le poète décrit un lieu d'immobilité et de majesté devant lequel l'être humain, dans sa faiblesse et son impermanence, ne peut que s'asseoir et regarder. Li Bai m'apportait autre chose, à quoi je n'étais pas préparé par mon éducation et par mon langage : une plénitude, une paix intérieure. Cette paix n'était pas difficile à atteindre. Il suffisait de s'asseoir et de regarder.

La poésie Tang est sans doute le moyen de garder ce contact avec le monde réel, elle nous invite au voyage hors de nous-même, nous fait partager les règnes, les durées, les rêves.
J.M.G. Le Clézio

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2022

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : J.M.G. Le Clézio

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Collaborateur : Qiang Dong

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-294789-6

EAN13 : 9782072947896

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 372 g