Chargement...
Chargement...

Sociétés frontalières : une enquête sociologique au coeur de trois espaces frontaliers européens

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête sociologique sur les populations des territoires frontaliers genevois, lillois et basque. Les pratiques quotidiennes, le rapport à l'espace et aux voisins, ainsi qu'aux tensions et aux inégalités, figurent parmi les sujets étudiés. ©Electre 2024

Sociétés frontalières

Ces dernières années en Europe, le durcissement des politiques migratoires, le Brexit, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont contribué à renforcer la tension entre liberté de circuler et contrôles aux frontières. Ces grandes dynamiques tendent à faire oublier que dans des contextes pacifiés, la vie des populations frontalières s'organise de façon plus discrète en relation constante avec le pays voisin.

C'est à ces populations que se consacre cet ouvrage, fruit d'une enquête sociologique de grande ampleur réalisée dans les territoires urbains et frontaliers genevois, lillois et basque. Il s'intéresse à leurs pratiques quotidiennes, à leur rapport à l'espace et aux voisins, ainsi qu'aux tensions et aux inégalités qui les traversent, soit l'ensemble des éléments qui participent de la formation de ce que les auteurs qualifient de « sociétés frontalières ». Cette étude met en lumière aussi bien la banalité que la singularité de ces sociétés, dont les représentations et les comportements désavouent certains préjugés quant à leur composition et leurs relations sociales.

Fiche Technique

Paru le : 29/02/2024

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88915-475-3

EAN13 : 9782889154753

Reliure : Broché

Pages : 211

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 399 g