Chargement...
Chargement...

Gisèle Halimi, la fauteuse de troubles

Auteur : Ilana Navaro

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les combats portés par l'avocate pour les droits des femmes et la criminalisation du viol, contre la colonisation et la torture ont influencé l'évolution sociale, politique et juridique de la France. L'auteure explore la force intellectuelle et la modernité de G. Halimi devenue une figure du militantisme, du féminisme et des idéaux républicains, de Tunis à Paris, en passant par Alger. ©Electre 2023

Quel est le lien entre l'icône du féminisme en France et la petite fille de Tunis ? En quoi l'enfance de Gisèle Halimi et son engagement anticolonial ont-ils influencé ses combats pour le droit à l'avortement et la criminalisation du viol ?

Ilana Navaro est partie sur les traces de cette avocate légendaire : du quartier populaire de La Goulette jusqu'aux tribunaux de Tunis, d'Alger et de Paris.

Au cours de cette enquête inédite et lumineuse, menée à l'origine pour France Culture, l'autrice donne la parole aux enfants de Gisèle, à ses proches, mais aussi à des chercheurs, historiens, habitants de Tunis et militantes qui voient en elle une « intersectionnelle » avant l'heure.

Deux ans après sa mort, alors que la France s'interroge encore sur sa panthéonisation, Gisèle Halimi s'impose plus vivante et troublante que jamais.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2022

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Ilana Navaro

Éditeur(s) : Ed. des Equateurs
France-Culture

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38284-355-0

EAN13 : 9782382843550

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 202 g