Chargement...
Chargement...

Le faussaire de Salt Lake City : meurtres et manigances chez les mormons

Auteur : Simon Worrall


Un coup de coeur de Alicia

Avis à tous les amoureux d'Emily Dickinson, des faits divers en tous genres et du pouvoir des mots (oui tout ça à la fois), ce livre est fait pour vous !
A mi-chemin entre le polar et l'enquête journalistique, Simon Worral nous plonge dans l'univers fascinant de la contrefaçon littéraire avec comme personnage central Mark Hofmann, (toujours emprisonné à ce jour), bien décidé à mettre en péril l'église mormone. Cette communauté dans laquelle il a été élevé, serait basée sur une grande supercherie; supercherie qu'il va tenter coûte que coûte de mettre à jour en produisant de multiples faux documents auxquels pourtant nombres de fidèles croiront. 
Mark Hoffman est LE parfait personnage, celui qu'il aurait fallu inventer s'il n'avait existé, car dans ce livre où tout semble appartenir à la fiction : tout s'avère vrai. Celui que l'on croyait mari exemplaire et père de famille formidable est en fait un immense collectionneur de pièces littéraires rares et surtout le "Roi des faussaires". 

Ce livre vous tiendra en haleine et vous conduira donc à la découverte de la poétesse Emily Dickinson (dont Hofmann produira un faux poème, point de départ de cette enquête, bernant les plus importants professionnels de ce monde), vous livrera les secrets de la graphologie et de la chimie pour imiter l'écriture des plus grands, & vous initiera à la culture mormone où l'imposture et la manipulation font bon ménage.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers le parcours du faussaire et meurtrier Mark Hofmann, l'auteur aborde de nombreux sujets, tels que la vie d'Emily Dickinson, l'Eglise mormone, l'univers du livre ancien, les contrefaçons célèbres, la graphologie, l'autohypnose, l'histoire de l'imprimerie ou encore la question de l'authentification des documents. ©Electre 2023

La limite entre le vrai et le faux est parfois floue. Pas celle entre la vie et la mort.

Comment devient-on un faussaire ? L'enfance de Mark Hofmann a été rythmée par les textes mormons. Alors qu'il est adolescent, et a accès à des livres critiques sur son Église, sa foi se fissure. Se sentant trompé, il se transforme en usurpateur. Il commence par fabriquer de faux documents, d'abord pour moquer les hauts dirigeants mormons, puis enhardi par son succès, il rédige de faux poèmes d'Emily Dickinson. Mais pris au piège de sa propre folie, il finit par commettre l'irréparable.

Simon Worrall revient sur cette trajectoire effroyable et nous montre à quel point la vérité est parfois construite de toutes pièces.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 28/09/2022

Thématique : Droit Pénal Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Simon Worrall

Éditeur(s) : Editions Marchialy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Peronny

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38134-038-8

EAN13 : 9782381340388

Reliure : Broché

Pages : 344

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 386 g