en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
V. Woolf raconte sa découverte de l'art de W. Sickert au cours d'une exposition. Elle décrit l'expérience esthétique et sensible vécue face à des créations dans lesquelles vibre la force de la couleur. Elle développe également sa conception d'une oeuvre, qu'elle soit artistique ou littéraire. ©Electre 2024
« Quand je suis allé la première fois à l'exposition Sickert je suis devenu complètement et seulement un insecte - un pur oeil. J'ai volé de couleur en couleur, du rouge au bleu, et du jaune au vert. Les couleurs traversaient mon corps en spirale, en allumant une torche, comme si une fusée filait dans la nuit et éclairait des verts et des bruns, l'herbe et les arbres, et puis là dans l'herbe, un oiseau blanc. La couleur m'a réchauffé, ravi, irrité, brûlé, apaisé, nourri, et finalement épuisé. » La rencontre avec l'art de Walter Sickert est une expérience sensible puissante selon Virginia Woolf qui met en lumière, dans cet essai esthétique publié en 1934 (et inédit en français), tout ce que déclenche l'oeuvre du peintre anglais chez le regardeur. Woolf développe ici sa conception de l'oeuvre d'art, littéraire comme picturale, et compare Sickert à un grand biographe, qui voit toute la vie d'un être pour peindre son visage, ou à un romancier qui exprime et fait sentir la réalité même sans celer la part de silence propre aux formes du tableau. Un texte fondamental pour découvrir, comprendre et aimer un des meilleurs artistes anglais de la modernité.
Paru le : 24/11/2022
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Virginia Woolf
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Traducteur : Frédéric Chaleil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-334-9
EAN13 : 9782846213349
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 130 g