Chargement...
Chargement...

L'effet sophistique

Auteur : Barbara Cassin


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La sophistique n'a pas toujours eu bonne réputation au regard de la tradition philosophique. A la vérité vraie et absolue du philosophe s'opposerait la technê sans conscience des sophistes parce que sans fondement dans le ciel des valeurs. Prenant appui sur les textes sophistiques, l'auteure modifie la perception traditionnelle de l'Antiquité, dont elle restitue la modernité. ©Electre 2024

L'effet sophistique

La sophistique hante la philosophie. Elle la met hors d'elle. Dès l'aube présocratique, les sophistes, ces « maîtres de la Grèce » dont parle Hegel, sont des professionnels du langage, monnayant leur art de persuader des juges, de retourner une assemblée, de former à la rhétorique et à la démocratie. Ils font oeuvre politique, quand la philosophie veut faire oeuvre de connaissance. Or, ce fait d'histoire, Platon puis Aristote le transforment en effet de structure : campant à jamais le sophiste en mauvais autre du philosophe, le premier l'expulse hors de la vérité et de la philosophie, le second hors du sens et de l'humanité. Depuis lors, en Occident, de Kant à Heidegger et Apel, comme par le biais d'Arendt, de Perelman et de Lacan, la sophistique fonctionne en opérateur par excellence de délimitation de la philosophie. Deux conceptions du logos s'opposent : l'ontologie, pour laquelle il s'agit de dire, de penser, de démontrer ce qui est ; la logologie, dont les performances, produisant l'énonciation sous l'énoncé, le signifiant sous le signifié, obligent à entendre combien l'être n'est qu'un effet du dire.

Prenant appui sur les textes sophistiques eux-mêmes qu'elle traduit ou retraduit, Barbara Cassin modifie la perception traditionnelle de l'Antiquité et, du coup, celle des rapports entre Antiquité et Modernité : elle restaure ce qu'il conviendra désormais d'appeler notre héritage sophistique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2022

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Barbara Cassin

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Tel

Contributeur(s) : Postfacier : Barbara Cassin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-300025-5

EAN13 : 9782073000255

Reliure : Broché

Pages : 701

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 690 g